La police utilise des « bodycam » pour la première fois

 

- Publicité -

C’est la première fois que des hommes de l’unité Marcos, équipés de caméras (“bodycam”), ont filmé une opération antidrogue mardi dans la région d’Argy, à Flacq. « Auparavant, nos officiers utilisaient une caméra à main et, bien souvent, nous n’arrivions pas à capter des images que nous voulions, surtout si la situation devenait tendue. Mais grâce à ce nouveau concept, nous pourrons visionner à nouveau nos opérations et apporter les améliorations qui s’imposent », nous confie une source à la Marcos. Cet exercice de “crack-down” a mobilisé une cinquantaine d’hommes, dont des éléments de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), du Groupement d’intervention de la police mauricienne (GIPM), de la Special Supporting Unit (SSU) et de la Field Intelligence Officer (FIO).

La brigade antidrogue a reçu plusieurs plaintes concernant la vente de drogue dans la localité, trafic qui se pratiquait au vu et au su de tous. Selon nos renseignements, les Casernes centrales avaient recommandé à la brigade antidrogue d’accorder une attention spéciale sur les activités à Argy. Après un exercice de recueillement d’informations sur le terrain, la police a alors lancé l’assaut tôt le matin.

Dans un premier temps, ils se sont intéressés à trois présumés dealers âgés de 24, 25 et 45 ans et faisant la pluie et le beau temps dans la région. La police a perquisitionné leur maison alors qu’ils étaient en plein sommeil. L’effet surprise a eu les résultats escomptés, les suspects n’ayant opposé aucune résistance à leur arrestation.

Au total, 50 doses d’héroïne, 39 doses de cannabis synthétique et une somme de Rs 70 000, soupçonnée de provenir de la vente de drogue, ont été saisies chez le trio. Chez le quinquagénaire, la police a mis la main sur plusieurs sachets d’héroïne, enveloppés dans des papiers en aluminium, et Rs 29 575. Trois autres personnes – dont deux mineurs –, présentes chez lui au moment de la fouille, ont toutes été embarquées. Chez le suspect de 24 ans, les officiers ont mis la main sur des doses d’héroïne. Ces dernières étaient destinées à la vente, du propre aveu du suspect. Une somme de Rs 41 000 a par ailleurs été saisie dans sa chambre.

L’autre jeune de 25 ans a également admis être un dealer. Une certaine quantité de drogue synthétique a été récupérée dans son domicile. Les suspects ont été conduits à Flacq où, après un bref interrogatoire, ils ont été traduits en justice dans l’après-midi pour leur inculpation provisoire. La police ayant objecté à leur remise en liberté conditionnelle, ils demeurent en détention préventive.

Par ailleurs, une autre opération antidrogue, menée par l’ADSU, de Grand-Baie, s’est déroulée dans le nord le même jour, plus précisément à Cité St Clair, Goodlands, où les policiers ont intercepté un adolescent de 17 ans et son père, âgé de 45 ans. Un sachet contenant 117 grammes de cannabis synthétique a été retrouvé dans leur maison. En outre, 122 doses de cette même drogue ont été récupérées sur l’adolescent. Des particules de cannabis synthétique et une somme de Rs 6 672, en différentes coupures, ont été saisies. Un autre suspect a en outre été arrêté.

Chez un maçon de 37 ans habitant la localité, la police a en effet mis la main sur 19 doses de cannabis synthétique et Rs 2 025, somme soupçonnée de provenir de la vente de drogue. Les trois suspects sont placés en cellule policière et devront faire face à un interrogatoire après leur comparution au tribunal de Pamplemousses ce mercredi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -