Port-Louis est la première ville à l’échelle africaine en termes de qualité de vie. C’est ce que révèle la 20e édition de l’étude annuelle sur la Qualité de la vie entreprise par la firme de consultants Mercer, spécialisée en matière de conseils sur les ressources humaines. Le “Quality of Living Survey” dresse le profil des villes pour les travailleurs expatriés ou les membres de la diaspora souhaitant retourner dans leur pays d’origine.

Dans ce classement de Mercer, Port-Louis occupe la 83e place mondiale (sur un total de 231 villes) et devance au niveau africain trois villes sud-africaines, soit Durban (89e), Cape Town (94e) et Johannesburg (95e). Puis viennent Tunis (Tunisie), Rabat et Casablanca (Maroc), Windhoek (Namibie), Gaborone (Botswana) et Lusaka (Zambie). Reprenant les faits saillants du rapport, l’édition en ligne de Jeune Afrique souligne que « le climat clément, l’accès aux soins, la sécurité mais aussi l’environnement sociopolitique et le dynamisme économique font de Port-Louis, à Maurice, la ville la plus agréable du continent ». Mercer annonce pour sa part que Victoria, aux Seychelles, occupe la position la plus élevée (58e) dans le classement mondial pour ce qui est de l’hygiène. Elle précède Durban (73e) et Port-Louis (80e).

Un total de 44 villes africaines sont recensées dans le classement mondial sur la base de données récoltées en novembre 2017. Réalisée depuis 1994, l’étude prend en compte 39 variables regroupées dans dix catégories, dont l’offre en matière de divertissements, d’établissements, d’enseignement et d’éducation, mais aussi de logement, de transports ou encore d’environnement naturel.
Au classement général, fait-on ressortir, les villes du continent africain ont encore des progrès à faire par rapport à leurs concurrentes européennes. L’Europe place 13 villes parmi les 20 premières du classement mondial. Vienne (Autriche) se retrouve ainsi une nouvelle fois en tête devant Zürich (Suisse) alors que Auckland (Nouvelle-Zélande) et Munich (Allemagne) occupent ex aequo la troisième place.