Une foule de personnes s’est rassemblée au Square Kadhafi, à Plaine-Verte, ce vendredi 7 juin en vue de manifester contre les propos tenus par le ministre du Tourisme, Anil Gayan, sur le « honour killing ».

La manifestation traversera des artères de Port-Louis et devrait prendre fin vers 16h30. La foule avance sous forte escorte policière. En effet, différentes unités policières ont été dépêchées.

Pour rappel, une vidéo datant de 2016 a récemment refait surface. Le ministre du Tourisme y tient des propos jugés controversés sur le « honour killing », pratique qu’il impute à une communauté et au « Pakistan ».

Ces propos ont provoqué une levée de boucliers à travers le pays. Le Conseil des Religions a même publié un communiqué suite à cette affaire.

Anil Gayan s’était, lui, défendu en soutenant que ces dires avaient été tirés hors de leur contexte, soulignant que la déclaration avait été faite lors d’un débat. Il avait par la suite porté plainte aux Casernes centrales suite aux menaces qu’il dit avoir reçues sur les réseaux sociaux.

Des plaintes pour incitation à la haine raciale ont été logées contre le ministre au lendemain de la diffusion de cette vidéo sur les réseaux sociaux.