PORTRAIT – DOUSHAN SEWTOHUL : De la musique à la photo

Doushan Sewtohul a connu ses heures de gloire dans le domaine musical. Mais découragé, l’habitant de Mont Ida s’est lancé dans la photographie et la vidéographie de mariage. Métier qu’il pratique en parallèle avec celui d’enseignant de dessin au Mahatma Gandhi Institute (MGI). Un choix qu’il a fait après la sortie de son premier album en 2008. Un autre album, déjà enregistré, dort dans un tiroir.
“Li bet mo investi 100 a 150,000 roupi dan enn albem ki pa pou marse. Preferab pa fer lamizik. Li pa rantab”, affirme Doushan Sewtohul. Celui qui a été élu “Plus belle voix” du concours Rêve de Star, organisé par la MBC en 2007, n’a plus goût à la musique. “Je continue à chanter mais pour mon propre plaisir.”
Ce sentiment de dégoût est directement lié à la sortie de son premier album en 2008, une année seulement après que le chanteur à la voix d’or a été révélé au grand public. Il jouissait alors d’une énorme popularité avec sa chanson Woh Kaun Hai. Mais l’album n’a pas été un succès commercial. “L’album ne s’est pas beaucoup vendu. Je pense que le public qui aime la musique orientale est habitué à l’écouter sur internet ou à la télécharger. Il est difficile de le faire acheter des albums faits par des artistes locaux.”
Depuis cinq ans environ, il ne touche plus à la musique et s’adonne à la photographie et la vidéographie de mariage. “Je me suis lancé à fond dans ce secteur. J’avais déjà une base, acquise lors de mes études en multimédia et en fine arts. J’ai fait énormément de recherches. Cela m’a pris beaucoup de temps, mais j’ai réussi à apprendre les ficelles de ce créneau”, dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -