photo illustration

Samuel Flora, un habitant de Cité Beaux-Songes âgé de 32 ans, a écopé d’une peine de 12 ans de prison et d’une amende de Rs 50 000 devant les Assises dans le procès qui lui est intenté pour tentative de prendre possession de drogue.

Le juge Benjamin Marie-Joseph a statué qu’en tentant de prendre possession de la drogue, Samuel Flora a « aidé à faciliter un réseau de trafic de drogue avec des ramifications internationales, dans le but de placer cette substance illicite sur le marché local ». Le juge a ajouté que Samuel Flora « savait ce qu’il faisait en jouant ce rôle, lui- même ayant avoué avoir accepté en échange d’une somme de Rs 30 000 ».

Samuel Flora avait plaidé coupable de l’accusation. Ce dernier n’est autre que le cousin du trafiquant notoire Curly Chowrimootoo. Il est accusé d’avoir, le 23 juin 2016, tenté de prendre possession d’un colis à la poste de Bambous. Il avait soutenu que c’est Curly Chowrimootoo, alias Tinana, qui l’avait appelé de la prison, où il purge actuellement 25 ans de prison, pour lui demander d’accuser réception du colis. Quelque 198,5 g d’héroïne se trouvaient dans ce colis en provenance de Nairobi, Kenya. Sa valeur marchande est estimée à environ Rs 3 M.

Dans sa plaidoirie, la poursuite avait préconisé une peine de prison de 12 à 13 ans. Son homme de loi, Me Zahredin Jaunbaccus, avait, lui, fait état du fait que son client avait avoué son méfait et avait coopéré avec la police pour retracer l’instigateur de cette importation de drogue. Les 557 jours qu’il a passés en détention seront déduits de sa sentence.