Une dispute entre voisins a pris une tournure dramatique hier soir à Poudre-d’Or. Marc Désiré Chantoiseau, un habitant de la localité âgé de 55 ans, a fini aux soins intensifs de l’hôpital du Nord. Poignardée au ventre par son voisin de 24 ans – un dénommé Sunny Mambata –, la victime a dû subir une intervention chirurgicale. L’agresseur a été placé en détention.
Les faits se sont déroulés vers 20 h hier sur la route principale de Poudre-d’Or, où habitent les deux protagonistes. Au Mauricien ce matin, Chandranee Chantoiseau, 45 ans, l’épouse de la victime, a indiqué qu’une dispute a éclaté entre leur voisin d’en face, Sunny Mambata, âgé de 24 ans, plus connu sous le nom de Raju, et sa compagne. Raju Mambata s’en serait alors pris à elle physiquement. Celle-ci se serait ensuite échappée pour aller chercher de l’aide. Au même moment, Marc Désiré Chantoiseau, père de cinq enfants et travaillant à son propre compte, venait de garer le van familial en face de son domicile. Tentant d’échapper aux mains de son compagnon violent, relate Chandranee Chantoiseau, la jeune femme a tenté de prendre place à bord du van du quinquagénaire avant que celui-ci ne l’en empêche. Marc Désiré Chantoiseau craignait en effet que Raju Mambata saccage son véhicule et a demandé à la jeune femme de s’en aller. Celle-ci s’est ainsi rendue chez un autre voisin pour obtenir les premiers soins.
Immédiatement, Raju Mambata est sorti et a commencé à se disputer violemment avec le quinquagénaire. Des témoins relatent que le jeune homme aurait bu quelques verres, d’où l’incapacité pour Marc Désiré Chantoiseau de le raisonner. C’est ainsi que le jeune homme a brandi un couteau et a poignardé son voisin en plein ventre. Le neveu de la victime, qui rentrait chez lui, raconte avoir vu son oncle se tenir péniblement debout, les mains sur le ventre. Grièvement blessé, son oncle perdait beaucoup de sang.
Chandranee Chantoiseau a alors conduit son époux à l’hôpital de Goodlands pour les premiers soins. Ce dernier a ensuite été transféré à l’hôpital du Nord, où il a subi une opération chirurgicale, qui aura duré deux heures, avant d’être admis aux soins intensifs. Durant la soirée, après une plainte a été déposée au poste de police de Poudre-d’Or, Raju Mambata a été arrêté. Il est actuellement en détention sous une charge provisoire de “serious assault”.