PQ : les registres d’électeurs et Metro-Express à l’agenda

  • Après Tania Diolle pour L’Alliance Morisien, Fabrice David (PTr), Karen Foo Kune (MMM) avec des “Maiden Speeches” et Patrice Armance (PMSD) donneront la réplique au discours-programme
  • Débats sur le discours-programme : 20 heures allouées à la majorité et 14 heures aux députés de l’opposition

Avec la séance de lundi prochain et le coup d’envoi des débats sur le discours-programme 2020/2024 du président de la République, Pradeep Roopun, les parlementaires se préparent déjà à la première séance du Question Time de la 7e Assemblée nationale. Toutefois, le leader de l’opposition, Arvin Boolell, pourrait avoir la chance dès lundi de se jeter au sein de l’hémicycle avec sa première Private Notice Question (PNQ). La teneur de cette dernière devra donner des indications préliminaires du ton politique qu’adoptera le parti Travailliste face à L’Alliance Morisien ou encore la coordination envisagée entre les trois principales formations de l’opposition parlementaire, en l’occurrence le Labour, le MMM et le PMSD.

- Publicité -

En ce début de semaine, deux aspects des travaux parlementaires ont déjà été entamés entre les parties, notamment l’allocation des heures de débats sur le discours-programme et les premières Parliamentary Questions de la saison. Les premières interpellations émanent des rangs du MMM, avec notamment la controverse des registres de la Commission électorale et les répercussions de l’introduction du Metro Express sur le tracé entre Rose-Hill et Curepipe.

Au chapitre des débats sur le discours-programme, la réunion présidée par le Speaker, Sooroojdev Phokeer, avec la Chief Whip, Naveena Ramyad, et le Whip de l’opposition, Shakeel Mohamed, aura permis de dégager un consensus sur les modalités. De ce fait, la majorité gouvernementale se voit attribuer 20 heures pour accommoder ses intervenants et l’opposition, 14 heures. Une moyenne d’une demi-heure sera accordée à chaque intervenant à ce chapitre.

Pour la séance de lundi prochain, Tania Diolle, la Private Parliamentary Secretary et députée de Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18), présentera la motion de remerciements au président de la République avec son “Maiden Speech” à l’Assemblée nationale. L’opposition, en particulier le parti Travailliste, a choisi la voix de la jeunesse pour donner la réplique. Fabrice David, fraîchement élu à Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest (No 1), donnera la réplique au gouvernement. Du côté du MMM, Karen Foo Kune est la première intervenante après Fabrice David et le PMSD poussant sur le front Patrice Armance. Pour cette première séance, 14 parlementaires sont sur la liste d’orateurs pour ce qui pourrait être une “Night Sitting” avec les travaux ajournés peu avant minuit.

Pour pouvoir mettre fin aux débats avant les prochaines fêtes nationales du 12 mars, l’Assemblée nationale se réunira en plusieurs séances par semaine avec la possibilité de “Night Sitting” alors que les mardis devront être principalement consacrés au Government Business, notamment l’adoption de textes de loi. La première partie des séances du mardi est réservée à la tranche du Question Time. D’ailleurs, les premières interpellations en vue de la séance du mardi 4, venant des rangs du MMM, ont déjà été déposées au secrétariat de l’Assemblée nationale en ce début de semaine. D’ici demain, le nombre de PQs devrait être plus étoffé, avec la contribution devant des rangs du parti Travailliste et du PMSD. Il sera également intéressant de suivre qui des “backbenchers” de la majorité se signalera avec des PQs aux ministres de L’Alliance Morisien.

L’une des premières interpellations devant retenir l’attention dans la conjoncture est celle de Reza Uteem et porte sur la controverse des listes électorales, ayant surgi en marge du scrutin du jeudi 7 novembre de l’année dernière. Il demandera au Premier ministre, Pravind Jugnauth, de révéler le nombre d’électeurs enregistrés par circonscription, les noms des Electoral Officers, ayant la responsabilité de la compilation de ces différents registres, le nombre d’électeurs pour 2014 et 2019, aussi bien que la méthodologie adoptée par la Commission électorale pour l’enregistrement des électeurs.

Le même député maintiendra la pression sur les dernières élections générales. Il interpellera le nouveau ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur la pension de vieillesse à Rs 9 000 suite à la promesse électorale de L’Alliance Morisien. Il s’intéresse au coût supplémentaire pour le gouvernement avec la mise à exécution de cette mesure de même que les sources de finances et l’impact sur la dette publique.

Un autre sujet suscitant l’intérêt concerne l’exploitation commerciale du Metro Express entre Rose-Hill et Beau-Bassin. Rajesh Bhagwan reprendra pour la 37e année consécutive son bâton de parlementaire, avec une PQ à son ancien camarade de parti, Alan Ganoo, devenu aujourd’hui ministre du Transport, sur ce projet. Il demandera au ministre de préciser quand démarreront les travaux de Landscaping sur le trajet du Metro Express entre Rose-Hill et Port-Louis, les mesures prises pour réhabiliter le réseau routier à Beau-Bassin suite aux travaux pour la pose des rails de même que la remise en place de l’ancien Taxi-Stand et la poste de Beau-Bassin.

De son côté, Deven Nagalingum, qui fait son “comeback” à l’Assemblée nationale, privilégie la question de la sécurité des usagers de la route à Rose-Hill avec le Metro Express. Il interpellera le ministre Ganoo sur les mesures de sécurité autour du marché de Rose-Hill, de même que le long de la rue Vandermeersch à l’intention du grand public aussi bien que les étudiants des collèges avoisinants, soit le Queen Elizabeth College, le Couvent de Lorette de Rose-Hill ou encore l’Ebène State Secondary School.

À ce même chapitre, le député du MMM demandera au vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales de préciser les intentions des autorités par rapport au projet annoncé de Rose-Hill Urban Terminal. Il voudrait prendre connaissance des développements intervenus à ce sujet aussi bien que le calendrier des travaux.

La députée du MMM, Joanna Bérenger, étendra les débats du Metro Express au tronçon de Curepipe. Elle voudrait savoir du ministre Ganoo si, pour la déviation le long de l’avenue Sivananda pour les besoins des travaux de Metro Express, un Impact Assessment a été entrepris et de révéler les “Findings” de cette étude de même que les Mitigating Measures envisagées pour atténuer les problèmes de congestion routière.

Toujours en ce qui concerne le Metro Express, Karen Foo Kune se penchera sur le “Re-Routing” du trafic routier le long de la rue Vandermeersch et le plan prévu par la Traffic Management and Road Safety Unit pour alléger les difficultés des automobilistes et autres chauffeurs à ce point névralgique des Villes-Soeurs. Le député Franco Quirin interpellera le même Ganoo sur la mauvaise synchronisation des feux de signalisation au centre de Beau-Bassin et à Barkly.

En attendant que d’autres parlementaires de l’opposition ne viennent compléter la tranche du Question Time, les députés du MMM évoqueront d’autres sujets d’actualité, dont le dossier des Chagos avec la déclaration du représentant permanent de Maurice aux Nations unies portant sur le thème “Breaking up with Britain: Why Mauritius wants an agreement wih America ?” (Arianne Navarre-Marie), la tenue des prochaines élections villageoises et la date de ce scrutin (Deven Nagalingum), l’accident à la station-service de Wooton et le bilan des enquêtes confiées à l’Independent Police Complaints Commission depuis le 9 avril 2018 (Joanna Bérenger), les dépenses et les comptes audités de la tenue des 10e Jeux des Îles de l’océan Indien aussi bien que le rapport sur l’état du stade George V (Franco Quirin), le contrat d’approvisionnement de produits pétroliers pour la période du 1er février 2020 au 31 janvier 2021, le remboursement des clients de l’ex-Super Cash Back Gold Scheme de Dawood Rawat (Reza Uteem), et enfin, le contrat du nouveau directeur des Government Information Services (GIS) et le bail alloué à Clear Ocean Hotel & Resort à Pamponnette (Rajesh Bhagwan).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -