Le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, a dans un premier temps tenu à répondre aux députés de l’opposition sur l’octroi de la citoyenneté aux étrangers, avançant que « nous ne vendons pas notre passeport mais nous donnons l’opportunité à des “High Net Worth individuals” d’investir à Maurice ». Il a indiqué qu’il y a eu consultation avec les “stakeholders” et qu’il faudrait connaître les détails sur ce projet avant de le critiquer.

Concernant le domaine des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun soutient que le Pre- mier ministre est « sensible » aux demandes des artistes.

Le ministre des Arts et de la Culture a aussi fait état de la promotion de la musique locale, avec l’ouverture d’une interface pour la médiathèque de la librairie natio- nale où plus de 6 000 œuvres locales en audio pourront être consultées.

L’accent a aussi été mis sur la promotion du tourisme culturel et le projet de faire de Mahébourg un modèle de village touristique. « Mahébourg est le village approprié pour la promotion du tourisme culturel en raison de sa riche his- toire et des nombreux artistes de renom qui s’y trouvent », dit-il, annonçant aussi la rénovation du National History Museum.