Pravasi Bharatiya Divas Convention – Varanasi : Le PM invité d’honneur ce matin de la cérémonie d’ouverture

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a procédé ce matin à l’inauguration de la 15e Pravasi Bharatiya Divas Convention à Varanasi, dans l’Uttar Pradesh, en présence de Pravind Jugnauth en tant que “guest of honor”. Cette convention, généralement organisée le 9 janvier, a été reportée à cette semaine afin de permettre aux participants de vivre la Kumbh Mela, à Prayagraj, à laquelle participent des millions de pèlerins chaque année. Les participants pourront également participer au Republic Day le 26 janvier. Pravind Jugnauth, lui, assistera à la fête de la République à Mumbai, où il sera en visite ce jour-là.
Le thème de la convention cette année est le rôle de la diaspora indienne dans la construction de la “New India”. Après la session inaugurale ce matin, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a eu une session de travail avec son homologue indien, Narendra Modi. Cela a été l’occasion de passer en revue le partenariat entre l’Inde et Maurice dans plusieurs domaines. On s’attend à ce que le Pravind Jugnauth fasse le point sur l’avancement des différents projets d’infrastructures qui bénéficient de l’aide financière indienne.

- Publicité -

Il sera également question de la situation aux niveaux régional et international. L’Inde a été aux côtés de Maurice lors de l’audition de la Cour internationale de Justice consacrée aux conséquences de l’excision illégale des Chagos du territoire mauricien. De plus, la sécurité dans l’océan Indien ainsi que la volonté de Maurice de développer l’économie océanique seront aussi abordées.

Autre sujet, qui devrait figurer à l’agenda, est le secteur offshore mauricien, qui connaît un « passage difficile » depuis la révision de l’accord de non double imposition et dont les provisions devraient entrer en vigueur à partir du 1er avril de cette année. Le Premier ministre a déjà souhaité une extension de la période de transition afin que celle-ci soit « moins difficile » pour les opérateurs mauriciens.

On s’attend également à ce que le Premier ministre mauricien sollicite l’aide de Narendra Modi afin que les négociations indo-mauriciennes concernant le CECPA, un accord portant sur la coopération et un partenariat économique entre nos deux pays, surmontent les dernières difficultés en vue d’arriver à un accord. Normalement, Pravind Jugnauth devrait à ce sujet signer un accord entre nos deux pays.

Le ministre indien des Affaires étrangères, Susma Swaraj, a inauguré hier le Youth Pravasi Dharatiya Divas en compagnie du chef ministre de l’Uttar Pradesh, Yogi Adiyanat. Pravind Jugnauth a participé à cette cérémonie avant de s’entretenir avec la ministre des Affaires étrangères. Les échanges ont porté sur une variété de sujets, notamment la coopération entre Maurice et l’Inde. À noter que quelque 4 000 délégués, venant de 85 pays, participent au PBD. Certains sont logés dans des tentes spécialement érigées pour eux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -