Pravind Jugnauth : « Maurice deviendra un grand chantier cette année »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a dans son message à l’occasion du Nouvel An annoncé que « Maurice sera un grand chantier à partir de cette année ». C’est ainsi qu’il a annoncé le démarrage prochain des travaux de construction du Metro Express ainsi que la réalisation de plusieurs projets majeurs, dont la construction de nouveaux locaux pour abriter la Cour suprême, la construction de l’hôpital ENT et celle d’un complexe sportif multidisciplinaire à Côte-d’Or.

- Publicité -

Ce premier message depuis son accession aux fonctions de PM s’est articulé autour de six priorités, à savoir l’éducation, l’économie, les infrastructures publiques, la réforme administrative, l’environnement et la politique sociale. Pravind Jugnauth en a profité pour faire un bilan des réalisations gouvernementales depuis son arrivée au pouvoir. C’est ainsi qu’il s’est réjoui de la mise en place du Nine-year Schooling au niveau de l’éducation, respectant la promesse gouvernementale d’éliminer les examens du CPE. Pour lui, l’éducation et la formation constituent un pilier du développement du pays car elles jettent les bases pour l’avenir du pays, favorisent le développement des ressources humaines et permettent de regarder l’avenir avec espoir. Il a félicité les enfants ayant participé au premier PSAC et tous ceux qui ont permis que cet examen soit « un succès ». Il a également évoqué le programme de formation qui a été mis en place pour ceux qui quittent le collège, notamment dans le domaine des TIC, des services financiers, du tourisme et de l’industrie cinématographique.

Au chapitre économique, Pravind Jugnauth a affirmé que son gouvernement « a réussi à redresser la barre » et « à consolider les bases de l’économie ». La croissance économique était de l’ordre de 3,9 % en 2017 et devrait atteindre 4 % cette année. Le chômage continue de baisser, dit-il, et devrait être en dessous de 7 % cette année. Les investissements étrangers ont tourné autour de Rs 15 milliards, indiquant la confiance des investisseurs dans le pays. Il s’est aussi réjoui de l’amélioration de l’indice de confiance dans le pays et de l’amélioration sensible au niveau de la facilitation des affaires. Au chapitre des réformes des institutions publiques, il a fait mention de la constitution de l’Economic Development Board et de la NESC qui sera composée de ministres, de représentants des syndicats, des forces vives, du secteur privé et des universitaires.

La situation concernant la distribution de l’eau reste, selon lui, « préoccupante » mais des efforts sont consentis afin de remplacer les tuyaux défectueux. Concernant la politique sociale, il a évoqué la mise en place à partir de ce mois-ci du salaire minimum de Rs 9 000 alors que la Negative Income Tax a déjà été mise en œuvre. Concernant le logement, il a annoncé que 1 155 maisons ont déjà été construites et que des appels d’offres pour la construction de 4 000 maisons sont en cours. « L’objectif est de s’assurer que chaque famille ait une maison ».

Il a également mentionné les mesures prises pour améliorer le Law and Order avec la mise en œuvre de la politique de Safe City. Quelque 4 000 caméras seront installées à travers l’île dans 2 000 endroits précis afin d’assurer la sécurité de la population. La sécurité routière reste cependant un point faible. Il a souhaité plus de discipline de la part des usagers de la route.

Pravind Jugnauth a renouvelé sa volonté de lutter contre la drogue. « Je serai sans pitié contre la mafia de la drogue », a-t-il dit, en recherchant le soutien de chaque Mauricien.
Concernant les Chagos, il s’est réjoui de l’adoption de la résolution adoptée aux Nations unies et a annoncé qu’il se prépare à aller devant la CIJ. Pravind Jugnauth a finalement parlé de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance cette année.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -