Pravind Jugnauth : « Mo konsyans kler  »

Le PM réclamant un nouveau mandat, déclare: « Ena pe reve ki eleksyon pou dimin. Mo dir zot kontinye reve parski reve gratis sa ».

- Publicité -

Tout en évitant de commenter les premières indications sur le dénouement dans l’affaire MedPoint et se gardant de répondre aux questions des journalistes, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en a abordé en des termes voilés. « Mo konsyans kler », a-t-il déclaré lors de son intervention à l’inauguration d’une foire à Plaine-Magnien, hier après-midi. Par la même occasion, il a réclamé à l’électorat un nouveau mandat même s’il affirme que « le pays ne sera pas appelé aux urnes demain ».

Ainsi, Pravind Jugnauth a soutenu que les élections générales « ne seront pas de sitôt ». Il a ajouté : « Ena pe reve ki eleksyon pou dimin. Mo dir zot kontinye reve parski reve gratis sa. Mo pe travay pou al prezant mo prosin bidze. Je suis un Premier ministre de conviction. Ma conscience est claire, je veux travailler et j’ai la volonté de travailler et de donner l’exemple. Accordez-moi un autre mandat, vous allez voir comment le pays va progresser. »

Le Premier ministre  n’a pas mâché ses mots contre ses adveraires politiques, en l’occurrence le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Il a dressé un bilan de tous les projets « infructueux » réalisés alors que Xavier-Luc Duval occupait le fauteuil du ministre des Finances.  Il s’en est sévèrement pris au leader de l’opposition, qui a récemment été critique envers lui. Répondant à son détracteur, il a soutenu que « plusieurs projets incomplets ont été réalisés » alors que Xavier-Luc Duval était au gouvernement, notamment comme ministre des Finances. « Des drains ont été construits sous l’ancien régime, qui n’a pas jugé nécessaire de prévoir des “outlets”. C’est notre gouvernement qui est en train de résoudre les problèmes. Selon le leader de l’opposition, je dois démissionner après les événements survenus dans le nord. En 2013, nous avons connu une situation très sombre avec les inondations à Port-Louis. Plusieurs personnes avaient perdu la vie. Xavier-Luc Duval était alors ministre des Finances. Pourquoi n’avait-il pas démissionné de son poste ? » a rétorqué le Premier ministre.

Ce dernier est revenu sur le budget alloué à la National Development Unit et aux Collectivités locales pour « rattraper le retard laissé par l’ancien régime ». Et de rappeler : « En 2014, nous avons alloué Rs 1 milliard pour les travaux et pour cette année financière, nous avons alloué plus de Rs 2 milliards. »

Le chef du gouvernement est revenu sur d’autres « échecs » de Xavier-Luc Duval alors qu’il était ministre des Finances, notamment la construction du Bagatelle Dam, dont le coût initial était de Rs 3,5 milliards alors que le coût final s’est élevé à Rs 7,1 milliards, la route Terre-Rouge/Verdun, qui nécessite toujours des réparations, et la “Ring Road” « qui ne mène nulle part ».

Commentant la situation chez Air Mauritius, Pravind Jugnauth a déclaré qu’il était « conscient de la situation » mais que ces pertes « s’expliquent par le prix du pétrole, qui a augmenté ». Et de poursuivre : « Au lieu de nous tenir responsables de ces pertes, il faut voir ce qui s’est produit dans le passé, notamment avec le “hedging”. Dans un premier temps, on avait perdu Rs 400 millions, puis Rs 6 milliards. En 2014, juste avant qu’on ne prenne le pouvoir, l’ancien régime avait pris l’engagement d’acheter quatre avions dont le coût s’élevait à Rs 21 milliards et le “leasing” à Rs 12 milliards. Xavier-Luc Duval doit analyser sa performance avant de me conseiller de démissionner », a-t-il dit.

Le Premier ministre a par ailleurs exprimé « ses sympathies et sa solidarité » envers les familles affectées par les récentes inondations survenues dans le nord. Il a fait ressortir que le gouvernement « a investi Rs 18 millions dans la construction de drains ». Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à la population. « Agissez comme des citoyens responsables et ne construisez pas sur les drains, et surtout évitez de jeter des déchets dans les drains », a-t-il dit.

En ce qui concerne la nouvelle foire de Plaine-Magnien, Pravind Jugnauth a précisé que le coût du projet s’élève à Rs 13 millions. Cette foire comprend un grand espace couvert avec toutes les commodités nécessaires, y compris un espace de parking.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -