PREMIER LEAGUE : Le CSSC condamné à maintenir la cadence

Tony François (à g.) et son groupe n’auront pas un après-midi de tout repos face au CSSC

Le Curepipe Starlight SC (CSSC) devra sortir le grand jeu aujourd’hui, à 15h30 au stade Auguste-Vollaire (Flacq), face à l’AS Rivière-du-Rempart (ASRR) afin de se maintenir en tête du classement. Cette rencontre sera aussi un duel entre les deux meilleurs buteurs de la Premier League, Sewram Gobin (11) et Rijamanana Andrisoa (9).
Après son coup d’éclat face à Roche-Bois Bolton City (8-3) lors de la précédente journée, le CSSC se retrouve sous pression face à une équipe de l’ASRR qui peut alterner le bon et le moins bon. Pour rester sur la route menant au titre, la bande à Fidy Rasoanaivo n’a pas droit à l’erreur cet après-midi. Même si son équipe carbure au super, le technicien malgache a fait comprendre qu’il n’est toujours pas totalement satisfait du rendement de ses joueurs. Pour la confrontation du jour, Fidy Rasoanaivo s’appuira sur son front d’attaque de feu constitué du buteur maison, le Malgache Rijamanana Andrisoa, et Fabrice Pithia. Sans compter le virevoltant malgache Estel Bransuice.
De l’autre côté, l’équipe dirigée par Tony François n’envisage pas de se présenter en victime expiatoire. Les Nordistes ont souvent démontré qu’ils sont présents, même lorsqu’on ne les attend pas. Il va sans dire que l’ASRR compte beaucoup sur ses éléments expérimentés, à l’image de leur attaquant et leader du hit-parade des buteurs, Sewram Gobin, pour prendre à défaut l’adversaire. Ce match s’annonce important pour les deux formations. Si pour le CSSC il s’agit de gagner pour conserver le fauteuil de leader, en revanche, l’ASRR, après sa défaite 1-3 contre l’ASPL 2000 la semaine dernière, veut rebondir.
Dans l’autre rencontre au programme demain, le Cercle de Joachim en découdra avec Roche Bois Bolton City au New George V Stadium. Si lors de la manche aller les deux équipes s’étaient neutralisées, cette fois les Curepipiens partiront avec un léger avantage. Mais les protégés de Percy Buckland doivent rester sur leurs gardes puisque les joueurs de Claude Ross peuvent frapper à tout moment.
Cette journée de la Premier League prend fin demain avec la rencontre AS Vacoas-Phoenix/Savanne SC à Henrietta. Lors de leur dernière confrontation à l’occasion des 8es de finale de la Republic Cup, Savanne s’était imposé aux tirs au but. Cette fois, les données ne sont pas les mêmes et les Vacoassiens n’envisagent guère de réserver un accueil chaleureux à leurs invités.
Le programme (12e journée)
Aujourd’hui à 15h30
Curepipe Starlight SC/AS Rivière-du-Rempart, Auguste-Vollaire
Cercle de Joachim/Bolton City, New George V
Demain à 15h30
AS Vacoas-Phoenix/Savanne SC, Henrietta


FIRST DIVISION LEAGUE : Le Chamarel SC se dirige vers une promotion
Le Chamarel SC se dirige tout droit vers une promotion et possiblement le titre dans la First Division League. L’équipe de l’ouest a décroché sa huitième victoire le week-end dernier à l’occasion de la 10e journée du championnat. Les joueurs de Sydney Caëtane ont souffert pour venir à bout du Belin SC 4-3. Ce succès met davantage en confiance Chamarel, qui prend du coup six points d’avance sur son poursuivant immédiat qu’est l’Entente Boulet-Rouge Riche-Mare Rovers. S’il est un peu tôt pour parler de titre, en revanche, Chamarel SC peut bien obtenir sa promotion en Premier League la saison prochaine. Les deux premières équipes étant qualifiées automatiquement.
De son côté, Rivière-du-Rempart Star Knitwear, 3e au général, est parvenue à faire la différence 1-0 face au CTNFB (U20). L’US Highlands a pris la mesure des PAS Mates 2-0, alors que l’AS Quatre-Bornes a décroché une victoire aux dépens des Black Horns. Après cette victoire, les Quatre-Bornais se classent à la 6e place au général.
Les résultats (10e journée)
Black Horns/ASQB, 0-1
CTNFB (U20) /R-du-Rempart Star Knitwear, 0-1
Chamarel FC/Belin SC, 4-3
US Highlands/PAS Mates, 2-0
Le programme (11e journée)
Aujourd’hui à 15h30
RR Star Knitwear/AS Quatre-Bornes, Guy-Rozemont
Black Horns/Chamarel SC, Sir Gaëtan-Duval
US Highlands/Entente BR-RM Rovers, Henrietta
Demain à 15h30
Belin SC/PAS Mates, Sir Gaëtan-Duval


SECOND DIVISION LEAGUE : La Cure Sylvester leader
La Cure Sylvester a repris les choses en main à l’occasion de la 10e journée le week-end dernier grâce à sa victoire nette et sans bavure de 3-0 sur Upper-Vale Starlight. L’équipe port-louisienne a aussi profité de la cuisante défaite de Mahébourg Quartier (1-4) devant l’USBBRH.
L’autre formation port-louisienne, à savoir la Cité La Cure, a réalisé une bonne prestation avec sa victoire étriquée 3-2 sur Stanley United. De fait, elle se replace dans le peloton de tête, à trois unités du leader voisin. Cette 10e journée a été marquée par la victoire 1-0 des stagitaires du centre technique sur Bambous Étoile de l’Ouest.
La 11e journée, prévue ce week-end, s’annonce intéressante. Nous aurons droit à une double confrontation entre les équipes de Port-Louis et BBRH, avec d’un côté La Cure Waves face à l’USBBRH et La Cure Sylvester face à Stanley United.
Les résultats (10e journée)
USBBRH/Mahébourg Quartier FC, 4-1
La Cure Sylvester/Upper-Vale Starlight, 3-0
La Cure Waves/Stanley United, 3-2
CTNFB (U17) /Bambous Étoile de l’Ouest, 1-0
Le programme (11e journée)
Aujourd’hui à 15h30
Bambous Étoile de l’Ouest/Upper-Vale Starlight, Germain- Comarmond
À 18h
Case Noyale FC/CTNFB (U17), Germain-Comarmond
Demain à 15h30
La Cure Waves/USBBRH, Guy-Rozemont
La Cure Sylvester/Stanley United, Auguste-Vollaire


CONGRÈS FIFA : L’équipe d’inspection arrive à partir d’aujourd’hui
Une quinze de personnes, faisant partie de l’équipe d’inspection de la Fifa sont attendues à Maurice à partir de demain. Selon nos informations, une débarque aujourd’hui et une autre demain. Le plus gros contingent arrive lundi. Les envoyés de l’instance de Zurich seront à Maurice jusqu’au 2 mars afin de finaliser le gros du travail dans le cadre du congrès Fifa, qui se tiendra les 30 et 31 mai au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC) à Pailles. Cette venue s’annonce décisive pour les dernières touches dans l’organisation de ce congrès et il sera aussi question des travaux entrepris au SVICC qui sont évalués à au moins Rs 20M.


CLASSEMENT FIFA : Maurice devance les Comores et les Seychelles
Presque au bord du gouffre ces derniers temps, le Club M a effectué une remontée au classement de la Fifa, mis à jour le 14 février dernier. Maurice occupe en effet la 48e place (48 points) sur le plan africain, devançant les Comores (49e, 38 pts) et les Seychelles (51e, 24 pts). Madagascar a reculé mais se classe à la 47e place avec 55 points.
La Côte d’Ivoire, en dépit de son parcours peu flatteur lors de la 29e Coupe d’Afrique des Nations en Afrique du Sud, demeure le leader continental avec 999 points. Les Éléphants sont suivis respectivement du Ghana (865 pts), du Mali (813 pts) et du Nigeria (747 pts), nouveau champion d’Afrique.


Le Club M invité à la Cosafa Cup
Le Club M a été invité à disputer la Cosafa Cup, qui se tiendra du 6 au 25 juillet en Zambie. Il se trouve que le tirage au sort n’a pas encore été effectué. Selon les indications, les moins classés du ranking de la Fifa auront des adversaires les mieux cotés. Certains s’interrogent concernant la proximité de cette Cosafa Cup avec les préliminaires de la 3e édition des Championnats d’Afrique des Nations, où Maurice affrontera le Zimbabwe à l’aller à domicile.


UFFOI : Pamplemousses face à St Louisienne et Côte d’Or SC
Le Pamplemousses SC, champion en exercice de la Premier League, met le cap sur les Seychelles le 13 mars dans le cadre de sa participation au tournoi de l’Union des fédérations de football de l’océan Indien. Les Seychelles abriteront les matches de la poule B réunissant Pamplemousses, la St Louisienne (La Réunion) et Côte d’Or SC. Les joueurs d’Henri Spéville seront en action le 17 mars contre les champions de La Réunion. Deux jours plus tard, ils affronteront les champions des Seychelles. Côte d’Or SC, venant de Praslin, compte en son sein trois joueurs malgaches, dont un certain Jean Tigana. Côte d’Or a remporté l’Air Tel Cup et a disputé la finale de la Land Marine Cup. Soulignons les Comores accueilleront les matches de la poule A du 25 mars au 7 avril. Cette poule comprend les équipes des Comores, de Mayotte et de Madagascar. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour la finale.