Le stage tenu à Cuba avant le tournoi qualificatif olympique au Cameroun ayant porté ses fruits, c’est vers ce pays que le staff technique de l’Association mauricienne de boxe (AMB) pourrait de nouveau porter son choix. Et ce, dans le cadre de la préparation en vue du dernier tournoi qualificatif prévu à Baku, Azerbaïdjan du 14 au 26 juin, et des Jeux Olympiques de Rio programmés du 5 au 21 août.
En cas de déplacement, le choix devrait se porter sur Kennedy St Pierre et Merven Clair, déjà qualifiés pour Rio, et deux autres pugilistes pressentis pour le déplacement à Baku. Un de ces boxeurs devrait être Richarno Colin, qui se remet actuellement de sa blessure au genou et qui devra observer deux semaines de repos selon le rapport médical. Reste que tout est tributaire de l’aide financière allouée par les différents organismes.
« Nous nous attendons à une préparation intense en vue de ces deux rendez-vous, mais tout dépendra du budget. Nous serions vraiment heureux si un maximum de boxeurs pouvait se rendre à Baku et que nous obtenions par la suite un podium olympique. Quoi qu’il en soit, nos démarches se poursuivent », avance Indiren Ramsamy, président de l’AMB.
Par contre, tout porte à croire que Maurice ne sera pas représentée aux championnats du monde féminins qui se dérouleront à Astana au Kazakhstan du 19 au 27 mai. « Après discussions avec le conseiller technique, le Cubain Roberto Ibanez, nous avons jugé préférable de ne pas participer à cette compétition. Toutefois, d’autres événements sont prévus pour les boxeuses », fait ressortir le président de l’AMB. Il est à noter que le compte à rebours de 50 jours en vue de cette échéance mondiale a été marqué par la présentation des médailles, le dévoilement de la mascotte Maya et le lancement du site web.
Par ailleurs, au niveau local, deux compétitions nationales sont prévues au cours de ce mois, les championnats Youth réservés aux -15 ans qui se dérouleront du 13 au 16, et les championnats Elite masculin et féminin prévus du 27 au 30 au Centre de boxe à Vacoas.