PRESIDENTIELLE RUSSE: Poutine gagne avec 63,9%

L'homme fort de la Russie, Vladimir Poutine a remporté la présidentielle de dimanche avec 63,9% des voix, selon les résultats portant sur la quasi-totalité des bureaux de vote.
M. Poutine a obtenu 63,9% des voix après le dépouillement de 98,47% des bureaux de vote, selon les données annoncées par la commission électorale centrale.
Le communiste Guennadi Ziouganov obtient 17,18% des voix, le libéral Mikhaïl Prokhorov 7,7%, le populiste Vladimir Jirinovski 6,24% et le centriste Sergueï Mironov 3,84%.
La participation a atteint 64%.
Vladimir Poutine, Premier ministre depuis 2008, avait quitté le Kremlin cette année-là faute de pouvoir effectuer plus de deux mandats consécutifs, conformément à la Constitution.
Il avait propulsé son subordonné Dmitri Medvedev à la présidence et ce dernier s'est effacé en septembre pour laisser son mentor y revenir en 2012.
Une réforme constitutionnelle a porté le mandat de quatre à six ans, si bien que M. Poutine aura le droit de se représenter en 2018 et pourrait se maintenir au pouvoir jusqu'en 2024.