D’après le plan du ministère de l’Éducation pour la mise en oeuvre du “Nine-Year Basic Continuous Education”, les examens du CPE ont lieu pour la dernière fois cette année. Le système d’évaluation est le même, mais le système d’admission en Form I change : les parents devront faire leur choix à partir d’une liste de “regional colleges” seulement. Aussi, les 11 collèges d’État appelés à être des “Academies” n’admettront plus d’élèves en Form I à compter de janvier 2017. Le ministère devra donc trouver environ 1 500 places additionnelles dans les collèges régionaux d’État et du privé pour accueillir ceux qui termineront le primaire cette année. En attendant l’entrée en vigueur des Academies en 2021, la question demeure de savoir ce qu’a prévu le ministère pour ne pas se retrouver avec des classes vides et comment il utilisera les infrastructures et les ressources humaines disponibles. Voilà les interrogations du personnel des collèges d’État en cette fin de premier trimestre.
« No intake of Grade 7 (Ndlr : Form I) in the Academies as from January 2017. » C’est ce que cite le document officiel du projet de réforme. Un détail qui a échappé à de nombreux parents, dont les enfants se préparent à passer cette dernière édition du CPE. « J’étais persuadée que les National College allaient admettre pour une dernière fois l’année prochaine puisque les enfants prendront part au même type d’examen », témoigne une mère de Quatre-Bornes. « Ma fille aînée est en Form III au MGI et je suis très satisfaite de cette école. Je me suis dit qu’il serait bon que mon fils puisse obtenir une place dans le même établissement. Mais cette semaine, le maître d’école m’a dit qu’il n’y aura plus de “national schools”. » À cette formule, même des maîtres d’école, des enseignants du primaire ainsi que des recteurs n’y avaient pas fait attention, croyant que le retour à la formule d’admission à l’époque de Steven Obeegadoo allait prendre effet à compter de janvier 2017, soit juste avec l’introduction du Primary School Achievement Certificate, prévue pour l’année prochaine.
Pour rappel, il y a actuellement deux types d’établissements au secondaire, nommément des “regional colleges”, au nombre de 150 environ, et 12 “national colleges”. Mais à partir de 2017, 11 collèges d’État (10 “national colleges” et un “regional college”) n’admettront plus d’élèves en Form I. Raison invoquée : ils ont été choisis pour être des “Academies”. Ces établissements sont : QEC, Royal College Curepipe, Royal College Port Louis, John kennedy College, MGI, Droopnath Ramphul State College, Dr Maurice Curé State College, S. Bissoondoyal State College, GMD Atchia Secondary School, Sir A. R Osman State College et Forest Side SSS (Girls).
D’autre part, tandis que la GMD Atchia Secondary School passera du statut de “regional college” à celui d’Academy, la Gaetan Raynal State School ainsi que le Piton State College ne seront plus des “national schools” et compteront parmi les “regional schools”.
Préoccupations des parents
Le premier trimestre prend fin le vendredi 1er avril et, déjà, des parents d’élèves du CPE commencent à être préoccupés par l’admission en Form I. La fin du premier trimestre indiquant un rapprochement de la date des examens, ces parents posent beaucoup de questions aux enseignants sur la performance de leur enfant. « Ils sont beaucoup plus préoccupés par l’admission en Form I. Mais malheureusement, nous ne pouvons pas répondre à leurs questions à ce sujet parce que nous-mêmes n’avons pas d’informations », dit un enseignant du CPE.
Quelques parents se renseignent aussi sur les collèges se trouvant dans la région où ils habitent. « Comme il n’y a pas beaucoup de bons collèges régionaux dans cette zone, je commence à préparer psychologiquement ma fille par rapport aux collèges qu’elle pourrait avoir en fonction de ses résultats », témoigne un père. Des parents d’élèves en CPE voudraient également savoir si leurs enfants auront la possibilité de fréquenter une “Academy” (Grades 10 à 12/Forms IV à VI). Car les premiers examens du National Certificate of Education (NCE) à la fin du Grade 9 (Form III), en vue de l’admission en Grade 10 (Form IV), dans ces institutions sont prévus à partir de 2020. « Au moment de l’introduction du NCE, mon enfant sera déjà en Form IV. Est-ce qu’il aura sa chance d’entrer dans une Academy ?? Et si oui, à quel moment ?? » questionne l’un d’eux.
Les “Academies” seront des écoles mixtes et la première cuvée d’élèves y entrera en 2021. Le démarrage de ces nouvelles institutions requiert un temps de transition et de préparation, d’où l’arrêt des admissions en Form I dans les National Colleges à dater de janvier 2017. Pour leur part, les élèves qui sont en Form I cette année dans ces collèges y poursuivront leur parcours secondaire et atteindront la Form V en 2020.