Des “e-textbooks” pour le primaire ont été lancés aujourd’hui. Cette initiative vise à mieux familiariser les élèves avec les outils informatiques, particulièrement dans le cadre de la “Nine-Year Schooling”, où l’ICT sera un “non-core subject”. Pour l’occasion, les ICT Support Officers, qui retrouveront dorénavant leur statut d’enseignant, ont bénéficié d’une journée de formation pour s’adapter au nouveau programme.
Les manuels scolaires pour les Std I, II, III et V ont été revus pour la rentrée 2016. Désormais, ils existent également en version numérique. Il s’agit d’une suite logique suivant la digitalisation des classes, qui a commencé depuis quelques années. Avec les tableaux numériques à leur disposition, les enseignants pourront désormais utiliser les manuels numériques pour enseigner les différentes matières.  
Procédant au lancement des “e-textbooks”, la ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a précisé qu’à partir de cette année, l’ICT sera une matière à part entière dans les écoles primaires. « Nous voulons que nos enfants, quels que soient les milieux d’où ils viennent, soient familiarisés avec le monde des TIC. »
La ministre a souligné les avantages liés à l’apprentissage à travers les outils informatiques. « Les recherches ont démontré que cela apprend à l’enfant à être autonome et créatif, et à développer son esprit critique, entre autres. Qui plus est, apprendre à être autonome dans ses apprentissages conforte la confiance et l’estime de soi. »
Dans ce contexte, la digitalisation des classes se poursuivra. Les ICT Support Officers auront également un nouveau statut sous le prochain PRB. Les enseignants et les maîtres d’école seront aussi formés pour mieux s’adapter à l’enseignement numérique, et ce dans le cadre de la “Nine-Year Continuous Basic Education”.
Pour ce qui est des manuels numériques, ceux-ci serviront de support également aux parents à la maison. Ils peuvent être téléchargés sur le site du Mauritius Institute of Education (MIE). Dans ces nouveaux manuels, le programme des différentes matières reste le même. Toutefois, la présentation est différente avec un certain nombre d’activités. On retrouve également un manuel sur les arts tandis que celui d’EVS se décline dorénavant comme “Social Scientifique and Environmental Studies”.