PROCÈS DE DROGUE SÉPARÉ : La demande de la Française Farah Nachi acceptée

Elle sera jugée le 24 juillet

Farah Nachi, une Française de 20 ans, poursuivie pour trafic de drogue, a été appelé devant la Cour d’assises hier. Deux Mauriciens, Frédérick Ah Laye et Mike Désiré Duval, sont aussi poursuivis dans cette affaire. Lors d’une audience précédente le mois dernier, Me Gavin Glover, l’homme de loi de Farah Nachi, avait fait savoir à la Cour que sa cliente plaidera coupable et a ainsi fait une demande pour un « separate trial » puisque les autres accusés plaideront non coupable. Sa demande a été agréée et le juge Benjamin Marie-Joseph a fixé le procès au 24 juillet.
Farah Nachi avait débarqué à l’aéroport avec dans ses bagages 9 696 tablettes de Subutex. En décembre 2011, le contrôle au scanner des bagages des passagers du vol de Corsair venant de France montre la présence d’un colis suspect dans la valise de Farah Nachi, habitant 30, Place Le Vau, 92 600, Asnières-sur-Seine. Les soupçons des limiers affectés dans la lutte contre la drogue à l’aéroport sont aiguisés par le fait que la passagère est une sans-emploi en France, qui prétend venir passer huit jours de vacances à Maurice en cette période de pointe.
La perquisition des bagages débouche sur la découverte de 9 696 tablettes de Subutex, soigneusement emballées dans six paquets d’au moins 1 600 chacun. Lors de son interrogatoire, la jeune passeuse donne des indications concrètes quant aux cerveaux à Maurice et en France derrière cette transaction illégale. La prévenue était également en possession d’une carte sim locale lui permettant d’établir des contacts une fois les procédures au terminal de l’aérogare complétées. Elle fait l’objet d’une inculpation d’importation de drogue avec circonstances aggravantes.
Frédérick Ah Laye et Mike Désiré Duval ont retenu les services Me Rama Valayden et Me Neelkanth Dulloo respectivement.

Commentaires

OK

que se soit une jeune fille ou un vieillard , ça ne change rien. Le fait , qu'elle se retrouve dans un traffic de subutex, mérite une explication.Dans le passé des femmes mule auraient essayer de faire entrer de la drogue à Maurice se sont fait arreter a l'aeroport.Des peines de 15 à 20 ans de prison ont été prononcés contre elles.Aujourd'hui tout le monde veut faire de l'argent facile et quand il se fait prendre à l'aeroport par les douaniers et qui découvre des miliers de cachetons de subutex dans leur valises.Arretez de jouer l'innocent .IL faut assumer tous ces faits et gestes.Il y en a ceux qui bossent et trimment pour arrondir les fin d'mois, d'autres utilisent leurs visages angelique et innocent pour faire un max de fric en faisant traffic de subutex .Pour moi ce produit rend les jeunes accros et dependant et devient très agressifs et dangereux .Pour moi le deuième jugement sera sans doute le reflet du précédant verdict.

Le problème est que vous pensez qu'on à promis beaucoup d'argent à ces jeunes filles pour amener le subutex. Ce qu'on leur à proposer c'est 300 euros et une semaine de vacance en leur faisant croire que c'était une opération humanitaire. Il est clair qu'elles ont été trop crédules et n'ont pas pris les précautions qu'il fallait.Mais elles ont été manipulés par des gens habiles qui eux gagnent des fortunes grâce à ce trafic et sont en liberté.

Ce n'est pas une raison pour interdire à leur famille de venir les voir.
Ce n'est pas une raison pour ne pas les soigner quand elles sont malades
Ce n'est pas une raison pour bloquer leur courrier.

Si on se comportai comme ça dans les prisons française,cela ferai un scandale national.

A nouveau, vous donnez l'adresse précise d'une personne, sans aucune raison. Aucun journal ne fait ca, a part vous. Ce que vous faites est dangereux et pathétique et contraire à toute déontologie journalistique.
Je ne vous salue pas.

Mr or Mrs Tapps Nobody in Mauritius give a s...t where she lives ?
It is what she has done which is our conerned.
She could have been living under the Eiffel Tower or Rue Pigale if I care.

Yes, normal people don't give a s...
But insane people on this planet give a s...
Pathetic journalism.

Giving her address was not useful but it was dangerous especially if she still get family living there.

J'approuve !

If you commit a crime -you must do the time-end of- Zero Tolerance on Drug mule who wants to make easy money. Thank you.

so why don't you also investigate to find who organize this awful traffic?

EXACTEMENT

Fodé pas laisse l'Ambassade de France met so néné dans nous la justice pour rod sauve so citoyen délinquant.

cette justice a deux vitesse faut la banir.Là ou il faut etre très sévère envers ceux qui essayent de pourrir notre jeunesse et détruire notre famille ,la justice doit se montrer examplaire en ce qui concerne ce traffic de subutex.Cette affaire est suivie de près par tous les mauriçiens vivant à l'etranger.J'espère ,de tout coeur que les juges fassent honneur a notre système judiciaire en déclarant haut et fort que Lile Maurice n'est pas une salle de shoot.

L'ile Maurice n'est pas une salle de shoot, je suis tout à fait en accord avec cela. Le problème est que ce sont des mauriciens ou des franco-mauriciens qui ont monter ce trafic en France et qui piègent des jeunes français pour faire leur salle boulot. Ce qui est grave est que la justice française ne fait rien et que la justice Mauricienne se trompe de cible. En fait tout est fait pour protéger ceux qui organisent tout cela et à Maurice personne ne veut les démasquer.

Almost agree with you Mr Bruno 56,there is some complicity among the government ,there has been for years.
However it is a bit strong to say that personne ne veut les demasquer. Le problem is corruption and greed , quite a few stories bubbling to the surface lately. Just like Russia (New Russians) there are those New Mauritians with new unexplained wealth flash cars and flash properties while many in Mauritius struggle to joine les deux boutes

You said the right words: corruption and greed.Those people are trying to make believe something is done putting hard sentences on those young girls and some other foreign mules.
We cannot accept this and that is why i decided to support Deborah and Farah.
A 17 years sentence will not solve the problem. Those sentences are only made to manipulate public opinion. I just hope more and more news reporters, both Mauritian and French will investigate about this traffic and find out who is really behind it.In France too,we need to investigate and clean up our mess.

cette justice a deux vitesse faut la banir.Là ou il faut etre très sévère envers ceux qui essayent de pourrir notre jeunesse et détruire notre famille ,la justice doit se montrer examplaire en ce qui concerne ce traffic de subutex.Cette affaire est suivie de près par tous les mauriçiens vivant à l'etranger.J'espère ,de tout coeur que les juges fassent honneur a notre système judiciaire en déclarant haut et fort que Lile Maurice n'est pas une salle de shoot.

Farah n'est pas une délinquante mais une victime et c'est le devoir de l’ambassade de veiller à ce qu'elle soit honnêtement traité et surtout que sa dignité et sa santé soit protégé. C'est pour cela que les français paye des impôts, pour que leur fonctionnaires aident ceux qui sont en difficulté.Or à Maurice Farah et Déborah sont extrêmement mal traitées.

Comment savez vous ca Bruno 56 ?
Avez vous visiter Farah et Deborah ?
Nous avons nous affaire a des gens qui veulent creer des victimes de drogues parmi la jeunesse Mauricienne?
Devons nou fermer les yeux sur les passeurs de drogue ?
Qu'en est advenu de ce charmant steward d'Air france qui a reussi a prendre la fuite vers la Metropole ?

Si j'en avait les moyens, oui je viendrai voir Farah et Deborah sauf que si votre gouvernement à interdit votre territoire à leurs famille, ce qui est odieux, je vois mal comment moi je pourrai le faire. Je suis déjà très probablement sur la liste rouge de vos services d’immigration.

En ce qui concerne ce "Charmant" steward d'air France, sachez que je suis parfaite scandaliser par le laxisme de la justice français. Il est en liberté alors qu'il avait je crois importé une quantité bien plus importante de subutex De plus il à odieusement trompé votre justice qui lui avait accordé sa confiance en le laissant en liberté. Il devrait être en prison.
Le cas de Farah et Déborah est totalement différent.Ces deux jeunes filles n'ont jamais voulu créer des victimes de drogues, elles ont été manipulés.
Il n'est pas question non plus de fermer les yeux sur les passeurs. Mais il faut prendre le mal à la racine et chercher les responsables. Or cela,personne ne veut le faire. Ni en France, ni à Maurice.
Ce n'est pas une raison pour ce venger sur ces deux gosses.

Farah à déjà été condamné d'avance, ce procès est une mascarade évidente et elle paye cent fois pour ne pas avoir compris qu'elle est tombé dans un piège. De plus elle subit des conditions de détentions absolument inhumaine que les autorités Mauriciennes ne pourront plus cacher longtemps.

TANT MIEUX COMME CA ELLE PEUT RETROUVER LA LIBERTE PLUS TOT QUE PREVUS

Bein , elle ne devait pas venir ici avec tant de pilules.
Elle devait faire son devoir et s`enquerir pourquoi quelqun voulait qu`elle emporte tant de pilules. Ah bon je vois. L`argent lui a briller dans la tete seulement . De merde avec ceux qui vont s`en approprier.
C`est ca , n`est ce pas ?

On à dit à Farah et déborah que ce médicament servait à soigner les drogués et c'est bien pour cela qu'il est légal en France. c'est pour cela qu'elles ne se sont pas méfiés. Ceux qui les ont piégé sont trés fort pour convaincre les jeunes gens fragiles. Ils savent les repérer et les manipuler. L'argent? 300 euros ! c'est ridicule sachant que le montant du salaire minimum en France est d'environs 1000 euros.

On dit:'est condamnée d'avance'...Vous qui savez comment ne pas tomber dans ce genre de piège: veuillez bien nous expliquer.

Encore une fois avez vous des informations qu'on ne possede pas sinon en anglais ce que vous garbagez s'appelle "cheap Words"

Alors comme je vous l'ai dit en anglais, lisez la presse française. quand au courrier, dite moi donc pourquoi les lettre que leurs amis ou soutiens leur envoient n'arrivent telles pas. Je sait de quoi je parle puisque je fais partis de ces soutiens.

Vous avez décider de condamner sévèrement ces jeunes parce que cela donne bonne conscience et permet à ceux qui organise ce juteux trafic de ne pas être inquiété. Au contraire, tout est fait pour que le trafic continue. Ces condamnations permettent seulement de faire croire qu'on fait quelque chose.

amen zotte cotte twa . si conditions prisons morris pas bon. ou bien prison bizin vouma labourdonnais hotel ?
parski li ene ti fem fransaise to koze coumsa.? bizin met zotte dan ene troo couma pirates somaliens fer ki ladrog to amener to pas konner...

En France les prisons ne sont pas parfaites,mais on ne traite pas les prisonniers Mauriciens de cette façon.

Arretez de faire des comparaisons là ou c'est incomparable.En France les prisons sont saturés, donc les juges sont obligés de remettre en liberté conditionnelle certains criminels ou peut condamner un gros traffiquant de drogues pour six mois et c'est tout. Ici a LIle Maurice la lois est differente .Pour un crime c'est la perpetuité et pour traffic de drogues miunimum c'est vingt ans,je trouve ça très bien pour un tout petit pay qui se trouve a l'autre bout du monde et qui ne vous demande strictement rien pour vivre.
Foutez leur la paix,le subutex en question coute 18euro la boite de 7 comprimés pour etre revendus comme des p'tit pains entre 400 A 600 euros la boite. Vous voyez maintenant pouruoi les gens sont attirés par l'appat du gain.Ilsuffit d'un seul voyage pour etre un milionaire. c'est tellement tentant que les mules foncent droit devant sans réflechir .Pour terminer,faut condamner celui qui tranporte cette saloperie et qui se fait passer pour une victime dans cette affaire, car la vraie victime c'est les jeunes mauriciens. (renseignez-vous)

Que votre pays cherche à luter contre ce trafic est une bonne chose.Sauf que vous laissez ceux qui organisent ce trafic en liberté. Ceux la sont très probablement protégé. Quand à l’appât du gain, croyez vous que ce soient les passeurs qui revendent leur marchandise? Si c'était le cas il y en aurait dix fois plus. Ceux qu il faut condamner ce sont ceux qui organisent ce trafic. Quand aux passeurs, il faut faire la différence entre ceux qui se font piéger et ceux qui savent ce qu'ils font comme ce steward d'Air France.

Arretez de faire des comparaisons là ou c'est incomparable.En France les prisons sont saturés, donc les juges sont obligés de remettre en liberté conditionnelle certains criminels ou peut condamner un gros traffiquant de drogues pour six mois et c'est tout. Ici a LIle Maurice la lois est differente .Pour un crime c'est la perpetuité et pour traffic de drogues miunimum c'est vingt ans,je trouve ça très bien pour un tout petit pay qui se trouve a l'autre bout du monde et qui ne vous demande strictement rien pour vivre.
Foutez leur la paix,le subutex en question coute 18euro la boite de 7 comprimés pour etre revendus comme des p'tit pains entre 400 A 600 euros la boite. Vous voyez maintenant pouruoi les gens sont attirés par l'appat du gain.Ilsuffit d'un seul voyage pour etre un milionaire. c'est tellement tentant que les mules foncent droit devant sans réflechir .Pour terminer,faut condamner celui qui tranporte cette saloperie et qui se fait passer pour une victime dans cette affaire, car la vraie victime c'est les jeunes mauriciens. (renseignez-vous)

Mr Or Mrs Anonyme before you point the finger to the Mauritian judiciary or the Mauritian penal system , I wish to ask you whether you watched a recent article on FR2 last week about somewhere in France , in a penitencier where the condemned run the show , are busy making clips of rap music , where the guard penitenciers are like slaves and the condemned are living like kings in the jail.

If you have not google it before you start writing garbage about Mauritius and I do not know whether the girl is guilty or innocent nor do You , so do not pre empt anything as you do not have all the facts in your possession. OR DO YOU KNOW SOMETHING THAT WE DON'T ???

Those young girls were fooled in France by some clever guys who made them believe there was no risk. don't forget subutex in a legal medicine in France that anybody can get with a doctor prescription. At the time they were arrested, there was no warning about it on French government official site about the fact subutex was illegal in Mauritius.

Talking about French prisons, i am not sure they are so nice as you say but we don't act with foreign prisoners as you do. We do not forbid their family to visit them as you do .When they are sick we don't let them suffer more than a month before they can see a doctor as you do and we don't forbid them to receive mail from friends or family as you do. So far recent letters i wrote to them never arrived and letters they write never arrive in France either.

Just investigate a bit, just read the French press, just see their support site and you will see i am not lying. A recent article on a French review clearly state about it. Just read the article this newspaper published on 18 January about it.

What you want is not only to punish them, you want to destroy them.

The real question is who organize this awful traffic ?
Nobody in Mauritius want to ear the answer of this question.

Sireman li ensam sa bruno la. LADSU bizin fer ene perkisition kot li sa si li moris. li per coze tou sa la parce ki so complice per alle fermer. taler so nom pou paraite lor la liste lenkette policier. Li pou gagne so affaire la, tan ene ti moman. Capave defan ene passeur la drog coumsa. Alle rod li, tire li dan nimporte ki trou li eter avan ki li contyne amene la drog moris ek bann pays alentours!!!!

Mr Bruno 56,
pour une fois je me permets de me mettre sur la meme longueur d'onde que vous.La ou nos opinions divergent c'est quand vous peigner les jeunes filles en victimes innocentes et le systeme juridique mauricien en coupable.
Bien sur qu'il y a d'autres parties involved.Mais les faits restent les faits .
Il ya la corruption parmi des gens tres haut places a Maurice, on attend les prochaines elections avec impatience.

Le traitement dans les prisons a maurice sont en principle pareil pour tous, c'est pourquoi pour tout lor du monde je ne voudrais echanger ma place avec vos deux compatriotes.
Les passeurs de drogue sont des victimes oui, mais ils/elles sont complices du choix quils/quelles ont faits(es).
Le UK est rempli de jeunes jamaicaines jeunes meres de familles pris au pieges des passeurs.
A bon entendeur salut !

Ce sont des victime parce que ceux qui organisent tout cela savent repérer les jeunes gens vulnérable et les manipuler. N'oubliez pas que le subutex est un médicament parfaitement légal en France. C'est à cause de cela qu'elles ne se sont pas méfiées. Mais elles n'ont pas délibérément choisi de commettre un crime.

Quant aux prisons, elle ne sont pas faites pour être des centre de vacances, ni à Maurice, ni En France. Mais le traitement de Farah et Deborah, ainsi que d'autres détenus étranger est inhumain et cela à déjà été dénoncé.

Est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi on interdit à leur famille de venir les voir?
Pourquoi on laisse leur santé se dégrader?, Pourquoi on bloque leur courrier ou on confisque le contenus de leurs colis ?