Dans le numéro 17 de Médine Post qui vient de sortir de presse, le groupe annonce l’exportation de ses premiers letchis vers la France, sous le label « Jardins de Médine » qui a vu le jour il y a trois ans.
Le pôle agricole de Médine produit 3 000 tonnes de fruits et légumes par an sous ce label. La grosse majorité de la production concerne cependant les légumes : 2 840 tonnes. Des fruits de saison, mangues, jujubes (maçons), fruits de la passion, pitayas (Dragon fruits) sont quant à eux disponibles à des périodes précises.
À la question de savoir si les produits sont bio, Médine Post précise que non, mais qu’ils sont « respectueux des normes phytosanitaires en place à Maurice ». « Nos fruits et légumes font l’objet d’une attention continue pendant tout leur cycle de production et nous avons également fait attention à la durabilité de notre système de production », fait ressortir Kareen Theodore, agronome chez Médine. L’objectif : « Pérenniser une méthodologie sûre qui impacte le moins possible sur l’environnement. » Ainsi, le département agricole du groupe contrôle la quantité d’intrants – pesticides et engrais – qui sont utilisés et favorise « le compost naturel ».
Avec cinq produits commercialisés au départ, Médine Agriculture compte lancer prochainement des laitues lavées, découpées et essorées en sachet et des combinaisons de légumes prêts à l’emploi.