Trois entreprises locales – à savoir Ferme Marine de Mahébourg Ltd, SAPMER et Seskel Enterprises Ltd – participeront à la Seafood Expo Global 2016 (SEG), la plus importante foire commerciale pour la promotion de poissons et de fruits de mer, qui se tiendra du 26 au 28 avril 2016 à Bruxelles, en Belgique. La délégation est dirigée par Enterprise Mauritius.
Cette exposition, qui se tient chaque année en avril, présente les produits de poissons et les fruits de mer aux décideurs et aux acheteurs qui dominent cette industrie en Europe et à travers le monde. Le pavillon mauricien exposera des produits, à l’instar du red drum fish, de l’Europen seabass fish, de filets de poisson, de steaks surgelés de thon, de poissons salés et de thon en boîte et en sachet.
Le secteur des produits de la mer se positionne comme le deuxième pilier du secteur manufacturier à Maurice après le textile et l’habillement. Dans cette optique, la foire SEG agira comme plateforme pour promouvoir ce secteur, qui contribue à 1,3% du Produit intérieur brut de Maurice. La foire, qui a attiré plus de 26 000 acheteurs, fournisseurs, et professionnels de plus de 140 pays en 2015, permettra aussi de consolider nos marchés traditionnels et d’accroître la visibilité de Maurice comme une source de qualité pour l’exportation de produits de mer.
De plus, avec la récente autorisation d’exporter des fruits de mer en Russie, les fournisseurs mauriciens auront l’occasion d’établir des contacts avec les acheteurs russes. D’autres marchés seront également ciblés, notamment les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Espagne et le Portugal.
Lors de cette foire, des investisseurs potentiels seront exposés aux opportunités d’investissement dans l’économie bleue à l’initiative d’Enterprise Mauritius, de l’ambassade mauricienne, à Bruxelles, et du consul mauricien en Belgique. Il est soutenu que la zone économique exclusive de Maurice, de 2,3 km2, présente des opportunités énormes en ce qui concerne l’exploration d’hydrocarbures et de minéraux, l’application en eau profonde et l’aquaculture et la transformation de fruits de mer.