Promulgation le week-end : 3 off-course bookmakers optent pour le on-course

Les autres, penalisés par les nouveaux règlements, envisagent une action légale

- Publicité -

Trois bookmakers qui opéraient jusqu’à récemment en off-course ont finalement opté pour travailler au Champ de Mars à compter de ce week-end. Les cinq autres espéraient un geste de la Gambling Regulatory Authority (GRA), qui leur aurait permis de continuer jusqu’à la fin de l’année. Ils envisagent le cas échéant une action légale contre le gouvernement.

La promulgation du Finance Bill le week-end dernier avec l’assent de la présidence de la République rend caduc le off-course betting avec l’annulation de la section 44(2)(b) de la GRA Act. Dans ce contexte, les huit bookmakers, qui ont perdu de fait leur droit d’opérer hors du Champ de Mars, ont maintenant jusqu’au jeudi 15 août, date butoir pour le renouvellement des permis de bookmaking, pour opter pour le on-course betting ou pas.

Selon les informations glanées par Le Mauricien, ils sont pour l’instant trois bookmakers, Armoogum Khrisnamoorty, Cyril Georges Lan Kung Wah et Ramma Sookraj/S Ramma Ltd à avoir formellement rempli leurs formulaires d’application et remis à la Gambling Regulatory Authority (GRA) la clearance de la MRA, l’attribution d’un local par le MTC et leur certificat de moralité. Ils espèrent maintenant que la GRA fasse preuve de diligence pour qu’ils puissent exercer dès samedi en approuvant leur permis avant jeudi de cette semaine. Au cas contraire, ils devront attendre l’année prochaine pour obtenir leur permis d’opération.
Quant aux cinq autres bookmakers, dont Bet 593 Ltd, et Ramabetco Ltd, ils ont signifié leur intention de ne pas être relocalisés et espèraient un geste de dernière heure de la GRA pour leur permettre de travailler jusqu’à la fin de l’année vu que leurs frais demeurent intacts; et ce, prenant en compte la location de leurs bases d’opération et les employés à leur charge. Devant l’intransigeance de la GRA et la brutalité avec laquelle le gouvernement a renversé par un texte de loi des jugements favorables de la cour en leur faveur, ils comptent saisir la justice pour poursuivre le gouvernement.

Rappelons que la GRA avait tenté par deux fois de ne pas renouveler les permis d’opération des bookmakers off-course pour cette saison 2019 mais la Cour suprême, saisie par ces bookmakers, avait sévèrement condamné et rejeté ces actions de la GRA considérées comme déraisonnables, discriminatoires et relevant d’abus de pouvoir. Pour finalement interdire ces off-course bookmakers pour combattre le Money Laundering, le Gouvernement a amendé des dispositions de la Finance Act et la GRA Act à cet effet. Les opposants à ce coup de force gouvernemental s’étonnaient d’un tel acharnement sur ces huit bookmakers off-course alors qu’au même moment des machines à sous étaient installées dans plusieurs officines des compagnies proches de Michel Lee Shim considéré comme un blue-eyed boy au PMO.

Avec la cessation de leurs opérations, la GRA devra tout de même laisser ouvrir ces betting shops pour permettre à ces off-course bookmakers de payer les parieurs gagnants durant les 30 jours prévus par la loi à cet effet. Pour ceux qui auront été autorisés à travailler au Champ de Mars, l’option de faire les paiements dans leur nouvel emplacement au Champ de Mars n’est pas à écarter.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -