Quatre accords de coopération ont été signés hier entre Maurice et la Chine par le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui se trouve actuellement à Pékin pour participer au Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine.

Ce 3e sommet sino-africain depuis 2000 rassemble 54 délégations venues du continent, en plus des dirigeants de l’ONU, de l’Union africaine, et de 26 organisations africaines et internationales. Ce forum a pour thème « communauté de destin et partenariat mutuellement avantageux ».

La délégation mauricienne, dirigée par le Premier ministre est arrivée à Beijing dans la matinée de samedi. Quatre “memorandum of understanding” qui ont été signés hier ont trait à l’accord de libre-échange entre nos deux pays. « La visite d’amitié effectuée par le président de la RPC, Xi Jinping, le mois dernier, a donné un nouvel élan dans les relations entre les deux pays. Nous voudrions apprendre de l’expérience dans le cadre de la stratégie de la transformation politique en cours », a déclaré le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à la presse hier. De son côté, le président Xi Jinping qui a reçu Pravind Jugnauth hier a affirmé que durant son séjour dans l’île, il avait senti que l’amitié entre nos deux pays avait pris racine dans le cœur du peuple mauricien et que les perspectives étaient prometteuses.

Pravind Jugnauth a également été reçu par le Premier ministre chinois. Il ressort de ces échanges que la Chine continuera à soutenir Maurice « in playing a positive rôle in International a régional affairs ». Elle accordera également son soutien aux petits Etats insulaires en développement dans la mise en œuvre de l’agenda 2030.

Maurice ambitionne d’agir comme une plaque tournante dans le cadre des relations commerciales entre la Chine et l’Afrique et dans les investissements chinois en Afrique.

L’accord de libre-échange entre Maurice et la Chine sera le premier accord du genre conclu entre la Chine et un pays africain.

Le Premier ministre devrait quitter la Chine demain pour la France avant de se rendre à La Haye.