Avez-vous déjà préparé votre réveillon de Noël, le menu et tout ce qui le précède et lui succède ? Si oui, revoyez votre liste. Pour cette soirée que vous rêvez unique, marquez des points en optant pour une mise en bouche légère avant de passer à table. Je me souviens d’un Noël où j’étais tellement repue à l’apéritif que j’ai perdu mon souffle avant le repas. C’est vrai que j’ai les yeux plus gros que l’estomac et quand on me présente un assortiment de canapés raffinés, je ne sais pas m’arrêter. Mais une fois à table, OMG, je me suis mordu les doigts. Les huîtres à l’entrée et le homard en plat principal, je les ai quasiment zappés. J’ai fait un effort herculéen pour honorer (me faire plaisir, oui) la bûche toute en mousse au chocolat. Et au moment du café gourmand, j’ai regretté ma folle gourmandise. C’est pourquoi, avant de vous souhaiter un copieux et gourmand Noël, je me permets de vous rappeler de revoir la quantité au service pour vous assurer que vos convives puissent apprécier vos efforts en cuisine.

Pana cotta aux fruits de la passion

Ingrédients pour la pana cotta
150 g de crème liquide
100 g de purée de fruits de la passion
4 feuilles de gélatine
30 g de sucre glace
150 g de yaourt nature

Préparation
Dans une casserole, faites chauffer la crème, la purée de fruits de la passion et le sucre glace. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Pressez les feuilles pour enlever l’excédent en eau. Ajoutez les feuilles de gélatine et le yaourt nature dans la crème. Mélangez bien.

Versez le mélange dans un emportepièce et mettez au réfrigérateur.

Ingrédients pour la gelée de passion
200 g de jus de fruits de la passion

1 g de Agar Agar

Préparation
Dans une casserole, faites bouillir le jus de fruits de la passion, puis à l’aide d’un fouet, mélanger la poudre agar agar. Laissez refroidir pendant 10 minutes.

Dressage
Démoulez la pana cotta de l’emporte- pièce. Recouvrez la surface de gelée de fruits de la passion. Accompagnez d’un sorbet à la noix de coco.