Cela fait quelques années que Maurice subit des pluies torrentielles qui deviennent parfois violentes, faisant des victimes comme le 30 mars 2013 à Port-Louis. Depuis, le rythme de ces pluies torrentielles s’est accéléré, transformant certains endroits, particulièrement dans certaines régions du Nord, en zones sinistrées où l’eau envahit des maisons et emporte tout sur son passage.

La situation était devenue tellement grave qu’une loi avait été votée au Parlement en mars 2017 pour créer d’urgence une Land  Drainage Authority pour préparer un Land Drainage Master Plan qui serait mis en pratique par la National Development Unit pour “mieux répondre aux catastrophes naturelles avec des évacuations d’eaux efficaces.” Ce n’est qu’en octobre de l’année dernière que le bureau du Premier ministre lança des appels à candidature pour recruter les membres du conseil d’administration de la Land Drainage Authority qui avait été créée en urgence plus d’un an avant. Selon certaines informations, tous les membres de cette instance n’ont pas encore commencé à travailler. Deux ans après le vote de la loi d’urgence au Parlement et alors que les pluies torrentielles se multiplient, on annonce que le plan d’urgence n’est toujours pas prêt et qu’il ne le sera pas avant six mois. Combien d’années est-ce que le gouvernement aurait pris pour mettre en place le Land Drainage Master Plan si le projet de loi n’avait pas été voté, il y a plus de deux ans, avec un certificat d’urgence ?

Jugnauth père et fils ont réussi un exploit qui demeurera dans les annales du monde politique mauricien où, pourtant, l’on voit et entend, souvent, des vertes et des pas mûres. En poussant Vishnu Lutchmeenaraidoo vers la porte de sortie après sa déclaration sur le faible taux de croissance nationale, ils ont poussé à une réconciliation politico-historique des plus inattendue: celle de Vishnu Lutchmeenaraidoo et Rama Sithanen. Supposément cousins éloignés, ces deux économistes qui ont été tous deux ministres des Finances, ne se supportaient pas. Il suffisait que le premier entre dans une alliance politique pour que le second s’inscrive dans celle d’en face. Depuis 1983, le “demi père” du “premier miracle économique” et celui qui se qualifiait de “meilleur ministre lékonomi” s’affrontent à travers des déclarations économiques, chacun remettant systématiquement en question les propositions de l’autre. Rama Sithanen vient de faire publier un article chiffré, comme d’habitude, pour dire que Vishnu Lutchmeenaraidoo avait eu raison de déclarer que le taux de croissance économique de Maurice sous le gouvernement Lepep lui faisait honte. Rama écrivant que Vishnu avait raison, on aura tout lu! Est-ce que la réconciliation économique des deux cousins aura également un prolongement politique ? Allons-nous vers une alliance où Vishnu et Rama se retrouveraient sur une même estrade ?

En 2015, le gouvernement avait fait interdire l’exportation de la vieille ferraille supposément pour mettre fin au vol des fils en cuivre du CEB et de MT. Supposément, parce que les vols ont continué de plus belle. Réduits aux chômage, les exportateurs de vieille ferraille ont été forcés de fermer boutique, de vendre leurs stocks à perte et de licencier leurs employés. Selon les chiffres de l’époque, plus de 2000 personnes se sont ainsi retrouvées sur le pavé alors que, curieusement, des fonderies étaient ouvertes pour fondre on se demande bien quoi ? Depuis, aucune autorité n’a répondu à cette question fondamentale dans cette affaire : où vont les fils en cuivre du CEB et de MT qui sont régulièrement dérobés ? La presse de samedi annonce que c’est à un nouveau secteur que s’attaquent désormais les voleurs : les fils en cuivre utilisés par la CWA. Reposons la question : puisqu’il est interdit d’exporter de la vieille ferraille à Maurice, où vont donc ces tonnes en cuivres volés depuis 2015 ?

Un dernier mot sur la dernière déclaration de l’inénarrable Showkutally Soodhun, ministre obligé de démissionner pour les propos que l’on sait. L’ambassadeur personnel autoproclamé du prince Salmane d’Arabie Saoudite à Maurice a déclaré  que dans quelques années, la localité de Phœnix deviendra une ville comme New York!  Comment est-ce que le MSM peut laisser son président tenir de tels propos ?