C’est Danielle Selvon qui va ouvrir le Prime Minister’s Question Time mardi prochain avec une question sur la publicité gouvernementale et la liste des publications qui en ont bénéficié ces trois dernières années.

Son collègue Veda Baloomoody frappe au coeur d’un litige d’actualité : la situation dans les casinos avec une question sur le nouveau directeur de la State Investment Corporation, Prem Beejan, ses conditions de services et son passage antérieur au sein du même organisme. Thierry Henry, élu du PMSD, interrogera, lui, le chef du gouvernement sur l’utilisation des fonds du CSR d’Airports of Mauritius Ltd et ceux qui en ont été les bénéficiaires.

Reza Uteem recherchera une confirmation sur la ratification par Maurice de la convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, tandis que le député du PMSD Salim Abbas Mamode voudra apprendre de Pravind Jugnauth si les conditions d’accès au salon d’honneur de l’aéroport SSR ont été revues, la date à laquelle elles sont entrées en vigueur et les personnes qui  y ont droit. Il demandera aussi la liste des personnes pour lesquelles le bureau de la présidence de la République a demandé des facilités d’accès à l’aéroport entre juin 2015 et le 15 mars 2018.

Les autres questions pour le Pre- mier ministre viendront du député du MP Jean-Claude Barbier sur le cas de ce ressortissant français ins- tallé à Maurice qui aurait escroqué Pôle Emploi ; de Rajesh Bhagwan sur les projets enclenchés au No 20 par la National Development Unit depuis mars 2016 et ceux qui sont envisagés d’ici décembre 2019 et de Guito Lepoigneur sur le récent déplacement de Stéphan Toussaint en Australie.

Les questions pour les autres ministressonttoutaussipertinentes, à commencer par celle de la néo-députée du MMM Danielle Selvon qui demandera au ministre mentor où en est l’enquête sur Mike Brasse, présumé trafiquant de drogue interpellé à la Réunion et qui, selon ce qu’elle a dénoncé, elle-même, au Parlement la semaine d’avant, aurait bénéficié de l’autorisation du Commissaire de Police pour obtenir un nouveau passeport.

Le député du PTr, Osman Mahomed, vise cette semaine le secteur des technologies de l’information et Aadil Amer Meea, les conditions d’octroi du permis de conduire international et celles prévalantauTrafficBranchetlepro- jet du Immigration Square Urban Terminal et Bashir Jahangeer un peu de tout, mais sans méchante question pour son ennemi préféré, Ivan Collendavelloo.

En plus de ses préoccupations sportives, Franco Quirin s’at- taque, cette semaine, au Rights Management Society avec une question pour le ministre des Arts et de la Culture sur la composition du conseil d’administration en 2015, 2016 et 2017, son collègue Reza Uteem sur les maisons construites depuis 2015, le comité qui se penche sur la pension de retraite universelle et la prostitution infantile.

Le Chief Whip du gouverne- ment, Bobby Hureeram, aura deux questions sur les permis de construire et les syndics et son ancien collègue et colistier du PMSD Thierry Henry sur les mesures budgétaires concernant les Arts et la Culture, tandis que le député du No 14 Alan Ganoo veut tout savoir des projets hôteliers à Les Salines.

Autres questions d’intérêt national : le projet de route reliant Gros-Cailloux à Sorèze (Rajesh Bhagwan),lesemployeursquin’ont pas payé le salaire minimal (Veda Baloomoody), la situation au Trai- ning and Employment of Disabled Persons Trust Fund, le Nine Year Schooling et le Children’s Bill (Alan Ganoo), la conversion de la clinique Medpoint (Guito Lepoigneur), les accidents de la route provoqués par la consommation de drogue (Veda Baloomoody), la conversion de terres agricoles en terrain de golf et le nombre de patients dialysés (Arvin Boolell), le projet Heritage City, la flotte de véhicules des VIP, Agaléga et l’Empowerment Support Scheme (Adrien Duval).