C’est officiel, Gamma Civic Ltd est depuis hier l’unique actionnaire de Kolos Cement Ltd, anciennement connue sous l’appellation d’Holcim (Mauritius) Ltd, que le groupe a racheté pour un montant de USD 21 millions (environ Rs 765 millions) annoncé au moment de la transaction.
Dans une communication adressée au marché boursier, la direction de Gamma confirme avoir obtenu les autorisations nécessaires du Bureau du Premier ministre sous la Non-citizens (Property Restriction) Act, de la Commission de la Concurrence (Competition Commission of Mauritius) et de ses actionnaires, conditions nécessaires préalables au rachat de 51% des actions que détenait Holcim (Outre-Mer) SAS dans Holcim (Mauritius) Ltd. L’accord de rachat entre les groupes Gamma et Holcim avait été signé début août 2015. Le nouveau conseil d’administration de Kolos Cement constitué après la signature de cet accord, ainsi que l’équipe de management de la société, soulignent dans le communiqué à la Bourse qu’ils resteront engagés à « maintain Kolos Cement as a key player in the market, focusing on the highest level of service as well as the supply of quality and innovative cement products ».
La direction de Gamma avait précédemment expliqué que l’acquisition de 51% des parts directs et indirectes que détenait Holcim (Outre-Mer SAS dans l’Holcim (Mauritius) Ltd représentait une « opportunité stratégique » pour le groupe mauricien. La décision d’Holcim de désinvestir dans sa filiale locale et de vendre ses parts à Gamma avait été communiquée à la Competition Commission of Mauritius, qui s’était penchée sur le dossier afin de voir si la transaction ne constituait pas une infraction à la loi sur la concurrence. La CCM avait, dans le cadre de son évaluation, obtenu de la direction de Gamma des engagements sous la section 63 de la Competition Act 2007 « to address the potential competition concerns the CCM may have with regards to the proposed transaction ».
Les dirigeants de Gamma avaient pris l’engagement, que suite à la réalisation de la transaction, le groupe se chargerait, entre autres, de veiller à ce que Kolos Cement Ltd s’approvisionne en ciment après un processus d’appels d’offres compétitifs et ne fasse pas usage de pratiques discriminatoires au niveau de l’approvisionnement en ciment. Gamma se devait également de prendre toutes les mesures nécessaires et conformément aux bonnes pratiques d’affaires pour assurer la viabilité, la durabilité et la compétitivité de Kolos Cement Ltd.
« Avec le savoir-faire de Gamma Civic Ltd dans le domaine de la construction et notre expérience acquise au cours des 14 dernières années auprès de Holcim (Mauritius) Ltd, nous sommes bien positionnés pour jouer un rôle important sur le marché du ciment à Maurice et dans la région, tout en respectant la compétition. La gestion de la cimenterie, qui a une capacité de stockage de 60 000 tonnes de ciment, sera assurée par les mêmes équipes. Kolos Cement Ltd continuera à approvisionner le marché avec des produits innovants et de qualité qui répondent aux normes internationales », avait déclaré Carl Ah-Teck, président du comité d’investissement de Gamma Civic Ltd, au moment de la conclusion de l’accord avec Holcim (Outre-Mer) SAS.