THE RADIO PLUS 15TH ANNIVERSARY TROPHY : Argun en terrain miné

Ce sont les chevaux de C1&2 (B66) qui prennent le relais à ceux de l’élite ce samedi lorsqu’ils se donnent rendez-vous sur 1500m dans ce qui constitue l’attraction principale de cette 13e journée. Argun est le favori mais autant dire qu’il se retrouve en terrain miné avec une opposition plus costaude qui l’attend au tournant.
Le porte-drapeau de Gilbert Rousset reste sur deux victoires en autant de sorties cette saison. On note cependant qu’à chaque fois il a dû sortir le grand jeu pour l’emporter. Lors de sa reprise, face à son compagnon d’entraînement New Star, et la dernière fois, face à un accrocheur Maestro’s Salute. C’est ce qui explique quelque part la décision de son entourage de lui accorder un petit break à l’issue de sa dernière course qui remonte à un mois et demi. Il semble revigoré et sera présenté dans de belles dispositions. Tactiquement, il n’est pas impossible qu’on le retrouve juste derrière le meneur car il a déjà démontré une certaine vélocité dans le passé. Quoi qu’il en soit, Brandon Lerena a tout intérêt à faire bon usage de son bon numéro de corde pour garder ses chances intactes car l’opposition est d’un tout autre acabit cette fois.
En première ligne on retrouve Awesome Adam, qui avait donné un aperçu de ses qualités il y a trois semaines sur le parcours du jour. Il monte certes lui aussi de classe, mais vu le style dans lequel il s’est imposé, on est d’avis qu’il a largement la pointure d’une telle épreuve. Awesome Adam a l’avantage de s’élancer à l’intérieur d’Argun, ce qui devrait permettre à Ryan Wiggins de faire travailler la monture de Brandon Lerena. Si tel est le cas, Argun aura du soucis à se faire. Awesome Adam respire la santé actuellement après un séjour à la mer et on peut même dire qu’il a encore progressé. Il sera de l’arrivée.
Chinese Gold avait été une petite déception dans la course remportée par Awesome Adam lors de la 10e journée. Contraint de voyager en épaisseur sur la majeure partie du parcours, il avait pointé son nez à mi-ligne droite avant de plafonner sous sa lourde charge de 61,5 kg. Il est raisonnablement handicapé cette fois et on devrait le retrouver caché derrière le groupe de tête. On est persuadé qu’il sera plus percutant au finish.
Des deux chevaux que présente Jean-Michel Henry, c’est Easy Lover qui, sur le papier, réunit les meilleures chances. L’alezan n’a pu être évalué lors de la 11e journée car il n’avait pas terminé sa course en raison d’une selle déplacée. Sa course référence reste celle dans la Duchesse qui l’avait vu terminer à la vitesse du vent. Sur la base de cette performance, Easy Lover aura son mot à dire, d’autant que, dit-on, Cédric Ségeon a hâte de le retrouver. Son compagnon d’entraînement Qatar Springs est un coursier de moyennes distances acquis pour le Maiden. Il ne compte pas beaucoup de galops et aura peut-être besoin de cette sortie.
Everest, compagnon de box d’Argun, n’a été qu’un simple figurant lors de 9e journée. Sur la valeur intrinsèque, il est un meilleur compétiteur que l’alezan, mais le gris a trop déçu pour qu’on fasse de lui une première chance. Confié à Nishal Teeha, un accessit devrait être un motif de satisfaction.
Placé au numéro 4, Unbridled Joy ne devrait pas avoir de difficultés pour mener les débats. L’élève de Rameshwar Gujadhur n’a pas été ridicule à sa reprise lors de la 10e journée et on peut dire qu’il a encore progressé avec une course dans les jambes. Seul frontrunner de la course, il faudra compter avec lui si d'aventure il bénéficie d’une belle marge de manœuvre à l’avant. On se souvient que cette tactique lui avait permis de prendre la mesure d’un certain Elite Class la saison dernière
Quant à Sheer Trouble, qui sera à sa rentrée, et Awesome Power, ils se présentent comme les seconds couteaux de cette épreuve. On accordera tout de même une chance d’outsider au dernier nommé, qui a été longuement entraîné depuis sa dernière participation. Sur sa fraîcheur, on n’est pas à l’abri d’un coup d’éclat de sa part, comme ce fut le cas à pareille époque la saison dernière lorsqu’il s’est offert le valeureux Hillbrow.