THE RADIO PLUS 15TH ANNIVERSARY TROPHY – B 66 (1500M) : Argun peut franchir un autre palier

Vainqueur de ses deux premières sorties 2017, Argun part à la recherche du trois à la suite. Il monte à un niveau supérieur et se retrouve en B66, lui qui avait débuté sa carrière en B41. On reste d’avis que le champ est à sa portée en dépit qu’il ait éprouvé des difficultés lors de ses deux récents succès.
Argun fait partie de ces jeunes chevaux qui ont littéralement explosé chez Gilbert Rousset, comme beaucoup d’autres l’ont fait avant lui. Il a bénéficié d’un bon repos depuis la sixième journée et il s’est très bien comporté à l’entraînement. On ira plus loin pour avancer qu’il est dans une meilleure condition et ce n’est certainement pas Charles Lytton qui aurait dit le contraire quand il a travaillé à ses côtés il y a quelques semaines. Nanti d’une bonne troisième ligne, il aura l’occasion de se placer devant certains de ses adversaires les plus sérieux et bénéficier du first run.
C’est sans doute Unbriddled Joy qui sera à l’avant du peloton en leader. Lors de sa reprise, il avait trouvé plus rapide que lui. La situation devrait être différente cette fois. On sait qu’il est coriace quand il impose sa loi. Du reste, il a déjà battu Argun alors que celui-ci lui rendait 0,5 kg. La différence de poids entre les deux est de 1,5 kg. Mais on reste persuadé qu’Argun est meilleur cette saison. Il faudra aussi tenir compte de la candidature d’Awesome Adam, qui l’avait emporté dans un joli style face à Gharbee, qui avait lui-même poussé Argun dans ses derniers retranchements. Il faudrait souligner que Gharbee avait eu trop de retard à combler pour reprendre Awesome Adam. Le cheval de Vincent Allet est toujours bien et on attend confirmation de sa part. Les chances de Chinese Gold sont également à considérer. Il n’aura pas une lourde charge cette fois et il faudra essayer de le cacher, de peur qu’il ne soit ardent. Reste qu’on ne sait à quel rythme Unbriddled Joy mènera le peloton.
Gilbert Rousset aligne aussi Everest, qu’on n’a pas revu à son meilleur niveau depuis un bon bout de temps. Il a donné satisfaction quand il a travaillé avec des side winkers et il portera un attache-langue. Il semble capable de progresser, mais sa 7e ligne n’est pas pour arranger les choses.
Easy Lover revient à la charge après ses déboires. On espère le voir avec la forme de ses débuts pour animer la ligne droite finale. Sheer Trouble, qui est passé du côté d’Amardeep Sewdyal, est à revoir. La nouvelle unité Qatar Springs, acquise sûrement en fonction du Maiden, est à voir d’abord.

LES AUTRES COURSES

Première monte, première victoire pour Yeni

1. Rien que de nouvelles unités acquises pour la présente saison figurent dans cette épreuve. On doit d’emblée faire ressortir que Caracal a bénéficié d’une remise de 1,5 kg pour n’avoir pas couru depuis plus d’un an, lui qui est à Maurice depuis 2016. Cet avantage au poids doit être pris en considération en dépit de sa longue absence. Comme cela avait été le cas avec Dark Force, on refait confiance à Skip The Red pour se racheter et permettre au jockey Yeni de démarrer sur les chapeaux de roues. Mais il devra se méfier de Charleston Hero, qui avait montré le bout du nez à sa dernière sortie et qui se sentira à l’aise dans cette valeur. Golden Ball reste sur une victoire. S’il ne se montre pas récalcitrant pour intégrer sa stalle, il aura du répondant car il se pourrait même que ce soit lui qui soit en tête du peloton. Secret Idea ne semble pas un mauvais cheval. On lui aurait préféré un parcours réduit pour une reprise.

2. Les candidats à la victoire sont nombreux en dépit que le champ ne comporte que huit chevaux. Data Controller est un récent vainqueur. Son entourage n’avait pas cru en ses chances, mais les circonstances l’ont peut-être aidé avec le retrait de quelques chevaux à la dernière minute. Si on croit à ce qui a été déclaré, il devrait se présenter dans une condition améliorée cette fois. S’il n’est pas inquiété à l’avant, il pourra résister à ses poursuivants. Mais on ne pense pas que The Deacon viendra en spectateur. Certes, il est placé à l’extérieur, mais son jockey a intérêt qu’il soit en tête pour jouer les trouble-fête. S’il y parvient, on sera assuré d’une course rondement menée. Ce qui fait que Heart Of Darkess, auteur d’un bon début, aura son mot à dire. Prince Lateral devrait aussi être présent dans l’emballage final. On ne peut également écarter la nouvelle unité Pride Rock, qui n’a pas mal fait à l’entraînement et qui devrait être à l’aise si le tempo est élevé. L’autre nouveau Steal A March n’a aussi pas dit son dernier mot, de même que Rambullion. Il est difficile de départager ces chevaux et, au final, on dira que la course n’échappera pas à l’un deux.

3. Après sa tonitruante victoire il y a deux semaines, on se demande qui pourra arrêter Pajama Party, qui est une fois encore bien placé au départ. Pour ceux qui ne le savent pas, le jockey Ryan Wiggins a fait de ce gris le cheval qu’il faut suivre chez Vincent Allet. On le voit facilement prendre la direction des opérations et résister à tous ses poursuivants. En effet, si on regarde les positions dans les stalles, ceux qu’on aurait pu désigner comme ses adversaires les plus sérieux ont tous été malheureux au tirage au sort des lignes. Derrière lui, les trois places seront donc chères. On peut faire confiance à Avail pour faire partie du quarté. Imran Chisty devra faire de sorte ne pas trop faire les extérieurs. Mont Fuji reste compétitif car il n’a rien fait de mauvais. On peut lui faire confiance pour revenir en ligne droite. Plain Of Wisdom, lui, s’attaque à ce parcours rallongé pour la première fois. Une quatrième place devrait le satisfaire. On ne voit pas les autres engagés avoir un rôle intéressant.

4. Après ses deux troisièmes places, la troisième tentative devrait être la bonne pour Mr Bond. Il est cette fois idéalement placé au départ et devrait pouvoir bien se positionner dans la partie initiale. De sa première ligne, il pourrait tranquillement rester à la corde, laissant les rapides Beluga, Navistar et Evergreen se disputer le commandement. Au niveau de la ligne, c’est Beluga qui est le mieux placé parmi ces trois-là. On ne peut dire avec exactitude qui sera en tête de la course. Cependant, on s’attend que le rythme soit d’un très bon niveau. Forward Drive essaiera lui aussi de prendre position en vue de l’emballage final. On ne croit pas que Mr Bond se fera devancer par le gris d’Alain Perdrau dans le parcours. Promissory, auteur d’un bon début, sera parmi les finisseurs. Le parcours rallongé est dans ses cordes et on aurait tort de ne pas croire en lui. Mais on fait confiance à Mr Bond pour ouvrir son palmarès.

5. Cette cinquième épreuve n’est pas gagnée d’avance. Ceux qui croient qu’Olympic Bolt l’a déjà emporté peuvent se tromper. On a bien analysé cette course et on est arrivé à la conclusion qu’elle sera réduite à un sprint. Tout semble indiquer qu’on ne retrouve qu’un seul frontrunner et il s’agit de Lucky Valentine, qui en sera à sa première tentative sur 1500m. Donc, sa tenue n’a pas encore été prouvée et le mieux qu’il puisse faire est de démarrer lentement pour sprinter dans les derniers 600m. On se demande alors qui pourrait à accélérer plus tôt dans le parcours. Cette tâche pourrait revenir à Entree, qui a intérêt à démarrer de loin. Des autres engagés, on ne voit vraiment pas qui pourrait tenter quelque chose dans la partie initiale ou même dans le parcours. Ce qui fait que Lucky Valentine a toutes les chances d’aller jusqu’au bout de la ligne droite. On doit maintenant discuter des chances d’Olympic Bolt. Lors de ses débuts, il avait tiré profit de la tactique de Five Star Rock. À sa deuxième sortie, on estime que son entraîneur avait présumé de ses forces ou qu’il a été affecté par le syndrome de la seconde course après repos. Mais on ne croit pas qu’il sera servi par le tempo et il devra cravacher dur pour faire la différence. Sur ce que Top Jet a démontré à sa dernière tentative, on doit croire qu’il y a toujours un espoir de le voir vaincre le signe indien. Cette deuxième ligne peut lui donner la chance de suivre le meneur de plus près et faire la différence.

7. On a fait de Chap Trap le favori pour remporter la septième épreuve. On est d’avis que le terrain n’avait pas été en sa faveur la dernière fois et qu’il s’était retrouvé plus en retrait, sa ligne quelconque lui ayant fait défaut. Le danger sera Declarator, qui a accompli de gros progrès à sa dernière tentative. On a aussi remarqué que pour la première fois depuis un certain temps déjà, Tigre Libre a pu obtenir un bon numéro de corde et qu’on est en droit de s’attendre à une meilleure prestation de sa part. Que penser de Ready For Take Off ? Avec le numéro un à la corde, peut-on s’attendre à le voir changer de tactique et opter pour la position tête et corde ? Cela est dans le domaine du possible vu l’absence de chevaux rapides dans la course. C’est le meilleur choix selon nous, mais il n’est pas exclu que Chap Trap en fasse de même. Mais on croit que Steven Arnold peut essayer de faire travailler le top-weight avant de lui céder le commandement.

8. Après trois bonnes performances, l’heure est arrivée pour que Red China ouvre son compteur. En jetant un coup d’œil sur les partants de la course, on est arrivé à la conclusion que Red China est capable de réaliser le bout en bout en l’absence d’autres chevaux rapides. S’il ne peut mener le peloton, il sera néanmoins positionné dans le box seat en attendant l’emballage final. Newsman reste un candidat à la victoire. Il est encore à l’état de promesses vu qu’il n’a pas encore bien cerné le Champ de Mars. Son entraîneur lui fait porter à nouveau des œillères dans l’espoir que ce changement porte les fruits escomptés. Varational avait un peu déçu la dernière fois, mais force est de reconnaître qu’il retrouve une valeur qui est plus dans ses cordes. Social Network, lui, avait été l’auteur d’une très bonne performance malgré un mauvais couloir il y a deux semaines. La chance n’a pas été avec lui une fois encore et il pourrait se contenter d’une place à l’arrivée. Une petite chance à Billy Bojangles, à condition que le rythme soit régulier.


NOS PRONOSTICS
Skip The Red
Golden Ball
Charleston Hero
Caracal

Data Controller
Heart Of Darkness
The Deacon
Pride Rock

Pajama Party
Avail
Mount Fuji
Plain Of Wisdom

Mr Bond
Forward Drive
Beluga
Promissory

Olympic Bolt
Entree
Lucky Valentine
Top Jet

Argun
Awesome Adam
Unbridled Joy
Chinese Gold

Chap Trap
Ready For Take Off
Declarator
Tigre Libre

Red China
Newsman
Social Network
Billy Bojangles