Rapport “Rotin Bazar” – ADSU : le “Reward Money” au cœur des intrigues

  • L’ICAC ouvre une enquête au sujet du bénéficiaire de Rs 1 M pour le “Tip-Off” émanant de la prison et débouchant sur la première saisie record de 135 kg d’héroïne de Navind Kistnah le 9 mars 2017
  • La commission Lam Shang Leen : « Whatever money ADSU officers may get as reward, certainly the traffickers can offer more. Reward money is therefore a dangerous double edge knife »

Le Jackpot du Reward Money de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) se retrouve au cœur des intrigues. Des sources concordantes avancent que cette question de Reward Money fait partie des argumentations de ceux qui sont parvenus à convaincre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, de prendre à contrepied la proposition du rapport Rotin Bazar de la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge de la Cour suprême, Paul Lam Shang Leen, au sujet du démantèlement de cette unité de la police.

- Publicité -

Toutefois, un développement de dernière heure pourrait se transformer en un grain de sable dans le mécanisme mis en place par des « cerveaux » au sein de la police pour cette opération « Devir Rapor Komisyon ». Ainsi, l’Independent Commission Against Corruption a initié une enquête dans le High Profile Case de la saisie de 135 kilos d’héroïne, cargaison attribuée à Navind Kistnah, dans le port le 9 mars de l’année dernière en vue de déterminer si le Reward Money a été versé à l’informateur ou ce qu’il est advenu du million de roupies décaissé selon le Reward Money Register. Comme on le sait, dans son rapport, la commission d’enquête se montre en faveur de l’élimination de cette pratique car le Reward Money est présenté comme un couteau à double tranchant.

Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources bien informées aux Casernes centrales indiquent que l’une des dernières enquêtes de l’ICAC pourrait se révéler très embarrassante compte tenu des tenants et aboutissants de cette affaire. En principe, une somme de Rs 1 million a été décaissée par l’ADSU sous forme de Reward Money en faveur de l’informateur, qui a fourni le Tip Off menant à la mise au jour des 135 kilos d’héroïne dissimulés dans des compresseurs à bord d’un porte-conteneurs venant d’Afrique du Sud. L’ICAC a pris la décision de mener une enquête suite à une lettre de dénonciations bien détaillées relevant d’un « Insider Job ».

Officiellement, le Tip Off au sujet des activités de ce réseau de trafiquants de drogue, avec des Sandblasters utilisés pour le convoyage de la drogue, provient des milieux de la Prison; de ce fait l’informateur ne serait nul autre qu’un détenu. Or, à ce jour, aucun détenu de la prison n’aurait bénéficié de cette somme de Rs 1 million de l’ADSU. Ceux qui maîtrisent les dessous de cette opération conjointe de l’ADSU et de la Custom Anti-Narcotics Section de la Mauritius Revenue Authority, soutiennent avec force cette version quant à la genèse de cette première saisie record.

Mais du côté du QG de l’ADSU, l’on remet en cause cet élément crucial menant à l’opération du 9 mars 2017 avec la fuite de Navind Kisnah pour l’Afrique du Sud et le Mozambique presque au même moment en mars 2018. D’ailleurs, des directives à Navind Kistnah pour quitter le pays à la veille de l’ouverture des conteneurs dans le port émanent également de la prison comme il a été confirmé par des éléments de l’enquête.

L’ICAC tentera de déterminer si les allégations de « fausse identité d’informateurs » pour le paiement de Reward Money sont fondées ou encore comment dans le cas précis des 135 kilos d’héroïne, l’ADSU est parvenue à son « informateur » et comment s’était effectué le paiement et sur la base de quelle autorité, le montant des Rs 1 million a été déboursé. L’enquête de l’ICAC pourrait également s’orienter vers un autre High Profile Probe, notamment les 20 kilos d’héroïne dans un bungalow dans le cas de Gro Derek. Les dessous de ce dernier dossier ont été traités en long en large dans le rapport de la commission d’enquête avec le Chief Investigating Officer de l’ADSU, l’inspecteur Rujub, épinglé.

À ce stade, le dossier des 135 kilos d’héroïne, avec le Star Witness-In-Waiting, Navind Kistnah, bénéficiant toujours d’un traitement princier au lieu d’être détenu à la prison, représente une épine dans les pieds de l’ADSU. Cette enquête de l’ICAC sur le Reward Money vient se greffer sur celle concernant les 16 kilos d’héroïne manquants, d’une valeur de Rs 240 millions, sur les 135 kilos du 9 mars. Cette dernière enquête attend le retour de l’ancien juge Lam Shang Leen pour démarrer, avec la direction générale de l’ADSU dans ses petits souliers quant aux Findings sur sa thèse de 16 kilos de Wrappings, rejetée même par le Minister Mentor, sir Anerood Jugnauth, à l’Assemblée nationale.

Au chapitre du Reward Money, la commission Lam Shang Leen prône l’élimination de cette pratique en partant du principe que « whatever amount the ADSU officers may get as reward, certainly the traffickers can offer more. Reward money is therefore a dangerous double edge knife ». Le rapport propose une autre formule, qui devrait être « fairer, transparent and not a source of jealousy ». « The commission is more favourable to a system where all officers whose duties carry a higher risk to be covered by an insurance policy on top of whatever scheme compensation is provided by the authority in case of death on duty for all officers ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -