Rapport Rotin Bazar : offensive tous azimuts CCID, MRA et ICAC

Les Casernes centrales se concentrent sur le Big Black Bag de Saint-Pierre « avec des pseudo-tracts à l’effigie de SGD » 24 heures après la convocation par l’ICAC de l’ex-Chief Clerk de Me Raouf Gulbul sur le volet de Money Laundering

- Publicité -

Après sa déception à l’ICAC, le travailleur social Ally Lazer remet çà avec deux rendez-vous au Central CID, dont un cet après-midi, pour dénoncer des « policiers magiciens » à l’ADSU

Conformément à la décision entérinée par la Task Force, présidée par le directeur général de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), cette dernière institution de concert avec le Central CID et la Mauritius Revenue Authority, ont initié une offensive tous azimuts. Les dossiers à charge des principaux protagonistes, dont les noms sont cités dans le rapport « Rotin Bazar » de la commission d’enquête, ont fait l’objet d’un premier tri dans le cadre du démarrage des enquêtes. Avec l’ancien Chief Clerk de Me Raouf Gulbul, convoqué au QG de l’ICAC, demain, pour entamer tout le volet d’infractions sous les dispositions du Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA) à l’encontre d’un des conseils légaux du Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, le Central CID devra ouvrir un autre front délicat le lendemain. Ainsi, les confrères de Raouf Gulbul, en l’occurrence Mes Ashley Hurhangee et Samad Goolamally, sont attendus aux Casernes centrales, jeudi, pour éclairer la lanterne des hommes  du commissaire de police, Karl Mario Nobin, sur l’épisode du Big Black Bag contenant de grosses coupures bancaires lors d’un déplacement nocturne à Saint-Pierre pendant la campagne pour les élections générales du 10 décembre 2014. Par ailleurs, le travailleur social Ally Lazer a deux rendez-vous cette semaine avec les hommes de l’ACP Devanand Reekoye en vue de compléter sa déposition initiale à l’ICAC de la semaine. Du côté de la Mauritius Revenue Authority, des exercices de redressement fiscal, avec des Assessments en vue, ont atteint un stade bien avancé.

Tout semble indiquer que la première des priorités établies par la Task Force est de mettre le paquet sur les têtes de série, dont des membres de la profession légale et de la force policière, identifiées par la commission Lam Shang Leen. De ce fait, ce n’est sans surprise que l’ICAC et le Central CID conjuguent leurs efforts dans le cas de Me Raouf Gulbul. L’ICAC privilégiant les éventuels délits de Money Laundering avec pour principal témoin, Riaz Gulbul, le neveu et ancien Chief Clerk du candidat battu du MSM aux élections générales de décembre 2014, le Central CID compte rouvrir le dossier du Big Black Bag de Saint-Pierre en vue d’étaler les dessous de cette affaire, s’apparentant à un financement politique avec l’argent de la drogue.

Les deux premiers témoins, assignés par l’escouade du Central CID, ne sont autres que les deux anciens lieutenants du candidat Raouf Gulbul, soit Mes Ashley Hurhangee et Samad Goolamally. Ces derniers devront répéter, jeudi, aux Casernes centrales, les circonstances dans lesquelles ce sac, contenant une importante somme d’argent, soit des « tracts à l’effigie de sir Gaëtan Duval », pour reprendre l’expression ironique de Sam Lauthan membre de la commission, avait été placé dans une des voitures constituant le cortège, qui avait accompagné Raouf Gulbul à ce rendez-vous suspect de Saint-Pierre.

Le Central CID sera appelé à enquêter sur un éventuel délit de « tampering with witnesses » reproché à ce Senior Member at the Bar. En effet, en marge de leurs dépositions devant la commission d’enquête, Mes Hurhangee et Goolamally avaient subi des pressions de la part de Me Gulbul pour éviter de faire état de ce scandale de Big Black Bag avec des coupures de Rs 2 000.

Pour ce qui est de la MRA, très peu d’indications ont filtré quant au montant des réclamations dans le cadre du nouvel Assessment dressé contre Me Raouf Gulbul. Le rapport de la commission d’enquête est extrêmement bien documenté à ce sujet avec probablement le principal concernant saisissant en appel l’Assessment Review Committee.

Par ailleurs, le CCID a pris le relais de la déposition d’Ally Lazer consignée à l’ICAC la semaine dernière. Non satisfait de la ligne adoptée au sujet des Further Inquiries découlant du rapport de la commission d’enquête sur la drogue, le dénonciateur avait publiquement affirmé n’avoir aucun espoir en la Task Force. L’ICAC axe ses enquêtes uniquement sur l’aspect de blanchiment d’argent lié au trafic de drogue alors qu’Ally Lazer affirmait avoir d’autres révélations à faire notamment en ce qui concerne les « policiers magiciens ».

C’est dans cette optique que le rendez-vous avec le CCID a été fixé aujourd’hui. Ally Lazer affirme detenir des informations accablantes sur des cas impliquant des éléments de la force policière de connivence avec certains présumés trafiquants de drogue ou encore dans les affaires présentées comme des « tours de magie ». Ally Lazer compte également revenir sur les noms non seulement des présumés trafiquants et aussi des officiers de police, des prisons et des services douaniers égrenées devant la commission d’enquête sur la drogue en avril 2017. Il devrait aussi communiquer les informations dont il clame disposer au sujet de l’arrestation de Navin Kistnah et la disparition des 16 kilos de drogue mais aussi concernant l’évasion de Kusraj Lutchigadoo du Vacoas Detention Centre. Le travailleur social avait aussi indiqué qu’il a préparé un document de douze pages qui comprend des noms au sujet des réseaux de drogue actifs dans le pays.

Par ailleurs, le deuxième rendez-vous d’Ally Lazer devrait intervenir en fin de semaine avec le principal concerné convoqué en tant qu’accusé. Une déposition a été enregistrée contre lui par l’inspecteur Assad Rujub. Ce dernier, impliqué dans l’arrestation de Gro Derek et qui a été égratigné dans le rapport « Rotin Bazar » de Paul Lam Shang Leen, n’aurait pas apprécié les commentaires venant d’Ally Lazer contre lui sur Facebook. Assad Rujub a aussi juré un affidavit contre le travailleur social. Ce deuxième rendez-vous d’Ally Lazer devrait intervenir vendredi. Il a retenu les services de Me Imtihaz Mamoojee pour l’assister dans sa déposition.

Ally Lazer avance également qu’un autre rendez-vous est envisagé au QG de l’ICAC et qui ne concerne pas pour autant les travaux de la Task Force. Le travailleur social affirme détenir des informations troublantes au sujet de l’arrestation d’un dénommé Coco à Flacq et compte les remettre à la commission anti-corruption..

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -