EON Reality Mauritius, filiale locale du numéro 1 mondial de la réalité virtuelle et augmentée, a inauguré hier son Interactive Digital Center (IDC) à Maurice. Ce centre d’excellence, le premier du genre en Afrique, comprend la VR Innovation Academy, une unité de création de contenu ainsi qu’un showroom et il a vu le jour grâce au soutien de Mauritius Telecom, Orange et State Informatics Limited.
L’inauguration a eu lieu lors d’une cérémonie officielle dans les locaux d’EON Reality Mauritius en présence de 150 invités, dont Xavier-Luc Duval, VPM et ministre du Tourisme et des Communications extérieures, Roshi Bhadain, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, ainsi que Sherry Singh, CEO de Mauritius Telecom, Dan Lejerskar, Chairman d’EON Reality et Prakash Padaruth, CEO d’EON Reality en Afrique.
« C’est un honneur pour moi de participer au lancement de cette première en Afrique, et je dois saluer le travail réalisé par mon prédécesseur au ministère, Pravind Jugnauth, car c’est lui qui a approuvé l’implantation à Maurice d’EON Reality, en mars dernier », a déclaré Roshi Bhadain. « Aujourd’hui, nous sommes plus à même de répondre à l’ambition du gouvernement de faire monter en gamme notre secteur des TIC, car EON Reality a non seulement investi dans des outils et des technologies de pointe, mais l’entreprise a également fondé une école pour former, gratuitement, les ingénieurs 3D de demain à Maurice. Tout ceci cadre avec le plan stratégique sur cinq ans élaboré par le ministère des Technologies, de la Communication et de l’Innovation avec pour but de faire de Maurice un pays Smart », poursuit-il.
Lors de son allocution, Dan Lejerskar, Chairman d’EON Reality Inc., a pour sa part expliqué pourquoi le géant mondial de la réalité virtuelle a choisi de s’implanter à Maurice. « Nous avons passé quelques mois à visiter plusieurs pays en Afrique, et si notre choix s’est porté sur Maurice, c’est d’abord à cause du niveau d’éducation élevé de sa population. Le pays partage également notre vision pour le secteur des technologies, avec la formation d’un maximum de gens pour tirer parti de la croissance du secteur de la réalité virtuelle et augmentée. Avec l’aide de nos partenaires, Orange et Mauritius Telecom, nous accélérerons le transfert de nos connaissances dans ce domaine, pour que tous puissent en bénéficier, à Maurice et partout en Afrique. Ce pays est donc idéal pour être le fer de lance du développement régional d’EON Reality », a-t-il avancé.
Prakash Padaruth, Managing Director of EON Reality Mauritius, a lui soutenu qu’à travers la VR Innovation Academy, « nous inculquons aux étudiants locaux les aptitudes nécessaires pour qu’ils créent du contenu de réalité virtuelle ou augmentée pour différentes industries, mais aussi pour aider à éduquer la génération de demain. La VR Innovation Academy forme déjà un premier groupe d’étudiants et notre showroom est équipé des dernières technologies de pointe en matière de 3D. Il s’agit là des bases de notre travail et nous sommes maintenant fin prêts à lancer notre développement à Maurice, et en Afrique ».
EON Reality est le leader mondial en matière de transfert de connaissances à travers la réalité virtuelle et augmentée, pour les industries, l’éducation et l’edutainment. Elle a mis au point les normes de base pour les logiciels de transfert de connaissances par le biais de la réalité virtuelle et augmentée, et ce depuis sa création en 1999. Les logiciels d’EON Reality fonctionnent donc aussi bien avec des téléphones portables qu’avec de grands dômes immersifs. Le réseau mondial d’EON Reality pour l’élaboration d’applications mobiles s’étend maintenant à 22 pays et a vu la création de plus de 7 000 applications. A ce jour, plus de 36 millions de personnes à travers le monde ont téléchargé ces applications. Plus d’informations sur www.EONReality.com.