Oscar Mamet, Deputy CEO, Jean-Pierre Mamet, CEO, Régine de Ravel, HR Manager, et Sabbi Appanna, CFO d’Aptis (de g. à dr.)

– Un chiffre d’affaires de Rs 6,8 Mds pour l’exercice 2017/18

Le groupe TNS Tobacco a révélé son nouveau nom et sa nouvelle identité en phase avec son positionnement de groupe diversifié ce jeudi à Riche-Terre : il devient APTIS. Le groupe APTIS regroupe trois pôles d’activités, soit “Distribution”, “Commerce” et “Immobilier”, et compte quatre compagnies, en l’occurrence TNS Tobacco, Floor to Roof, RACSO et Resiglas. Il compte aussi un pôle “Investissement” (Associates) grâce à ses placements dans deux sociétés, nommément Yugo et Domino’s Pizza.

Jean-Pierre Mamet explique que l’aventure entrepreneuriale du groupe a commencé en 2009 suite à un accord exclusif avec la British American Tobacco (BAT). Après une carrière internationale au sein de la BAT, son projet entrepreneurial s’est concrétisé avec l’aide de son ancien collègue, Sabbi Appanna. C’est ainsi que TNS Tobacco a vu le jour. « Au fil des ans et des opportunités que nous avons su saisir, notre entreprise, initialement spécialisée dans la distribution, est devenue un groupe diversifié », dit Jean-Pierre Mamet.
En 2010, ils achètent un terrain pour y construire un bureau et un entrepôt. Face à une demande de location de bureau existante et grandissante, et au vu de la réussite de leur propre projet de bureau, ils se lancent dans le développement immobilier avec trois bâtiments “corporate” à Riche-Terre, puis deux projets résidentiels, dont un RES. Ils sont ensuite approchés pour représenter la marque sud-africaine Trellidor en 2012 pour commercialiser des barreaux de sécurité. Ils créent ainsi la compagnie Floor to Roof. Aujourd’hui, l’entreprise fabrique aussi des ouvertures en aluminium ainsi que des “roller shutters”.

En 2015, le groupe rachète RACSO, une entreprise responsable de la distribution, l’installation et le “monitoring” de produits pétroliers à travers l’île. Enfin, en 2018 le groupe rachète Resiglas, une entreprise spécialisée dans la fibre de verre depuis 60 ans. À la même période, le groupe investit dans deux compagnies, soit Yugo, une application mobile qui offre des solutions de transport pratiques et rapides (36% de parts) et Domino’s Pizza (20% de parts). L’ensemble de ces activités étaient toujours regroupées sous la “holding company” TNS Tobacco jusqu’au lancement du groupe APTIS ce 7 mars.
« L’objectif de faire un “rebranding” est de bien distinguer le groupe aujourd’hui diversifié de sa première entreprise, spécialisée dans la distribution de cigarettes. Ce “rebranding” ne concerne pas l’entreprise de distribution TNS Tobacco, mais uniquement la “holding company” sous laquelle se retrouve l’ensemble des entreprises, des activités et des investissements », font ressortir les responsables d’APTIS. « Il nous fallait créer une identité de groupe pour mieux expliquer qui nous sommes, ce que nous faisons aujourd’hui et notre vision. Nous avons souhaité avoir un nom qui représentait notre esprit entrepreneurial, notre vision, nos valeurs et notre aptitude à répondre aux challenges. C’est cela qui nous a menés où nous en sommes aujourd’hui et qui continuera à nous porter à l’avenir… APTIS est un groupe plein d’ambition, toujours “up to it”, qui vise à évoluer grâce à ses entreprises et à ses acquisitions ou investissements éventuels », avance Jean-Pierre Mamet.

APTIS classe donc ses entreprises sous trois pôles d’activités : “Distribution” (TNS Tobacco), “Commerce” (Floor to Roof – RACSO et Resiglas) et “Immobilier” (ses bâtiments “corporate” – dont un futur projet de développement à Riche-Terre – et ses projets résidentiels). Le groupe dispose aussi d’un pôle d’investissements nommé “Associates”. Pour l’exercice financier 2017/18, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 6,8 milliards.