Réforme électorale: « Resit » pour le PM

  • Echec de l’ultime forcing de Lakwizinn du PMO pour tenter de ramener le MMM dans les rangs pour faire adopter The Constitution (Electoral Reform) Amendment Bill
  • Le leader de l’opposition avant son intervention cet après-midi : « Le GM vient avec le projet de réforme en vue d’éviter un recensement ethnique de la population »
  • Encore trois nouvelles séances parlementaires, soit mercredi, jeudi et vendredi, avant les vacances jusqu’à mars 2019

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, doit conjuguer avec un éventuel « Resit » de son projet de réforme du système électoral. Le scénario se confirme avec la fin des débats cet après-midi à l’Assemblée nationale sur The Constitution (Electoral Reform) (Amendment) Bill. En effet, à la reprise des débats après le déjeuner, aujourd’hui, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, réitère sa thèse que « le projet de réforme du système électoral n’est bon que pour la poubelle ». Il reviendra sur la demande pour la tenue d’un recensement ethnique de la population.

- Publicité -

D’autre part, le Summing-up des débats par le Premier ministre devra être suivi avec un intérêt particulier car, à ce stade critique, il devra donner des signes sur ses intentions par rapport au projet de loi, qui ne devrait pas obtenir la majorité des trois-quarts. En tout cas, s’il y a un ministre, qui devrait pousser un ouf de soulagement au cas où Pravind Jugnauth, décide de retirer le projet de réforme après le Summing-up, ce serait nul autre que le ministre de la Santé, Anwar Husnoo. Toutefois, la fin de cette semaine s’annonce des plus « hectic » pour les parlementaires car trois nouvelles séances, soit mercredi, jeudi et vendredi, sont prévues pour boucler le Government Business avant l’ajournement des travaux jusqu’à mars 2019 pour les vacances de fin d’année à moins d’une urgence constitutionnelle.

En marge des travaux d’hier à l’Assemblée nationale, le député-transfuge Zouberr Joomaye, avec à ses côtés un Top Chef de Lakwizinn du PMO, a eu encore moins de chance que le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha. Celui-ci, dès mardi dernier, avait tenté d’ouvrir une ligne de communication avec le MMM pour assurer des votes menant aux 52 nécessaires. Les retombées ne furent nullement probantes pour Nando Bodha. Et, hier encore, Zouberr Joomaye, qui fut jadis le Blue-Eyed Boy du leader du MMM, devait essuyer une fin de non-recevoir des plus sonores de la part de ses interlocuteurs dans les couloirs du Parlement. « Amandma! Pa amandma! Pa kapav vote sa lalwa-la! »

Avec, dans la matinée, les parlementaires adoptant le budget additionnel en suspens, la reprise des débats sur la réforme devrait intervenir en début d’après-midi. Des trois intervenants au programme, deux, soit le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval et le Premier ministre Pravind Jugnauth, retiendront l’attention. Commentant les débats ouverts depuis vendredi dernier, le leader de l’opposition maintient que « le gouvernement vient avec le projet de réforme en vue d’éviter un recensement ethnique de la population. Le constat que nous établissons aujourd’hui est qu’une bonne partie de la population est Disenfranchised. Le pouvoir lui échappe car deux composantes, représentant 50% de la population, n’ont que 26% des ministères au sein du Cabinet ».

« Au lieu de taxer ceux qui font état de cette situation de communalistes, le gouvernement aurait dû ouvrir ses yeux et apporter un Effective Political Remedy. Surtout, la solution n’est pas de tout balayer sous le tapis. Je maintiens que dans la conjoncture politique, le gouvernement aurait dû opter pour une extension du Best Loser System pour corriger les inégalités », soutient Xavier-Luc Duval dans la matinée avant son intervention où il devrait faire ressortir que « le projet de réforme du système électoral est bon pour la poubelle ».

À ce matin au PMO, la pression se fait de plus en plus sentir car il est plus qu’évident que la réforme électorale de Pravind Jugnauth ne passera pas. L’option la plus crédible pourrait être un retrait du projet de loi avant le vote avec une annonce sur le Plan B, soit le Select Committee. Au cas où ce scénario est adopté, le plus « gros gagnant » devrait être le ministre Husnoo. Ce dernier, qui a évité de participer aux débats, a été la cible privilégiée de l’opposition et dans le camp du gouvernement le message transmis au principal concerné est « si to pa vote, to kone ki bizin fer ».

En tout cas, le train parlementaire poursuivra sa route jusqu’à vendredi avec au programme l’adoption du Declaration of Assets Bill, l’Additional Remuneration Bil, un texte de loi sur le dopage piloté par le ministre Toussaint et une Private Members’ Day vendredi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -