Un navire de guerre pakistanais, le PNS Aslat, est arrivé à Maurice ce matin pour une visite de deux jours. Son arrivée coïncide avec la célébration de la fête nationale pakistanaise, prévue pour demain. Le commandant du PNS Aslat, le capitaine Ijaz Ahamad, et le chargé d’affaires du Pakistan à Maurice, Ahmad Nadeem Mustafa, rendront une visite de courtoisie cet après-midi au ministre suppléant des Affaires étrangères, Mahen Seeruttun. D’autre part, le navire sera ouvert au public demain entre 14h et 16h. De plus, une série d’activités sont prévues avec, entre autres, un atelier de travail consacré à une opération contre la piraterie à bord du navire. Des rencontres amicales de volley-ball et de football sont aussi au programme.
La haute commission du Pakistan à Maurice se réjouit que cette visite permette de consolider davantage les relations bilatérales d’amitié entre nos deux pays. C’est à bord du PNS Aslat que sera célébrée demain la fête nationale du Pakistan en présence des personnalités mauriciennes, dont la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, et des membres du gouvernement. Le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, remplacera le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, qui est en convalescence. Mahen Seeruttun n’en est pas à son premier intérim, ayant remplacé à plusieurs reprises l’ancien ministre Etienne Sinatambou au portefeuille des Affaires étrangères.
Le PNS Aslat effectue une tournée de bonne volonté dans les îles de l’océan Indien et en Afrique orientale avec, à son bord, un équipage composé de jeunes recrues en formation. Le PNS Aslat a été lancé en juin 2011 et livré à la marine pakistanaise en avril 2013 à l’issue d’une série de tests. Le navire est équipé d’un armement dernier cri.