Un accord portant sur l’abolition de visa pour les courts séjours effectués par les ressortissants mauriciens en Russie a  été signé hier par le ministre des Affaires étrangères, Étienne Sinatambou et l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Vyacheslav Nikiforov.
Les citoyens de la Fédération de Russie bénéficient d’avantages similaires pour Maurice depuis quelques années déjà. Un visa leur est accordé à leur arrivée à Plaisance pour une durée de 60 jours à condition bien sûr qu’ils disposent d’un billet retour.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères a souligné que les Mauriciens sont aujourd’hui en mesure de se rendre dans 106 pays sans avoir besoin d’un visa de court séjour. Parmi ces pays, on compte les pays de l’Union européenne, d’Afrique et les pays asiatiques dont l’Inde et la Chine.
Étienne Sinatambou a également souligné l’amitié qui lie Maurice à la Russie. Il a rappelé que 13 289 touristes russes ont visité le pays l’année dernière. Toutefois une légère baisse dans les arrivées a été constatée pour cette année. Il a souhaité que cet accord donne un nouvel élan au marché touristique russe. Il a également souhaité que les entrepreneurs, investisseurs et professionnels russes soient également encouragés non seulement à visiter le pays mais également à y investir. Il a observé que des négociations en vue de la signature un accord aérien entre nos deux pays sont en cours et que cela devrait déboucher sur une desserte régulière entre nos deux pays. Le ministre a finalement remercié les autorités de la Fédération de Russie pour l’assistance précieuse accordée pour la finalisation des arrangements concernant l’accès des produits de pêche mauriciens sur le marché russe.