RELATIONS PM/PRESSE : En mode décrispation

Après quelques semaines de relations tendues entre le pouvoir et la presse, le Premier ministre semble enclin à un assainissement de ses rapports avec les médias. En mode décrispation, il s’est remis à communiquer avec les journalistes sur le terrain et a rencontré les responsables des médias au PMO pour un dialogue constructif.
Déjà, jeudi soir – lors de la réception organisée par l’ambassade de Chine pour marquer l’arrivée du nouvel ambassadeur Sun Gongyi et de son conseiller politique Gong Yufeng –, Pravind Jugnauth s’est adressé aux journalistes présents sur un ton détendu. Le PM s’est d’ailleurs déplacé de son propre gré à la rencontre des journalistes que les gardes du corps placent désormais à chaque sortie premier ministérielle dans un parc en vue de limiter les mouvements. Face à quelques remarques sans méchanceté de quelques journalistes quant au traitement qu’il accordait depuis quelques semaines à la presse, le chef du gouvernement a fait comprendre que son attitude découle du ton agressif de certains journalistes pour lui poser des questions qui, selon lui, ressemblent plus à des allégations qu’à des questions. Il a ajouté qu’il a toujours répondu bienveillamment aux questions des journalistes à l’issue de ses différentes sorties officielles. Cela, dit-il, selon ses observations, contrairement à ce qui se fait à l’étranger, citant la France, Singapour et l’Inde en exemple. “Ena enn façon pose question!”, dit-il, affirmant dans le sillage qu’il n’a jamais proféré de menaces contre la presse, mais qu’au contraire, “mo pez sakenn mo bann mots kan mo dir kiksoz, et seki mo dir mo assumé.”
Il lui fut rappelé que tel avait été le cas.
Les gardes du corps plus cool
Si sa garde rapprochée a augmenté en effectifs, c’est pour assurer sa protection, dit-il, soulignant que c’est un mal nécessaire dans le combat qu’il s’est engagé contre la mafia de la drogue. À ce sujet, s’agissant de ses propos concernant “certains journalistes qui sont en contact avec la mafia de la drogue”, Pravind Jugnauth insiste: “Oui, mo ena l’information fiable et mo pou dire seki ena en temps et lieu.” En attendant, il espère une relation plus respectueuse avec les journalistes, “comme mo finn toujours ena avec zot tout, tout letan.” Une manière pour lui de briser la glace et d’amener, sans doute, ses gardes du corps à être moins rustres envers les journalistes.
Vendredi, à l’Espérance/Quartier Militaire où il participait aux célébrations nationales dans le cadre de la fête Ganesh Chaturthi, Pravind Jugnauth a répondu à la sollicitation des journalistes pour exprimer son appréciation quant à la réunion qu’il avait eue, quelques heures auparavant, avec les directeurs de presse. D’emblée, il a fait ressortir qu’il avait sollicité cette rencontre au vu de la situation ces derniers temps avec les journalistes, sur le terrain principalement. Pravind Jugnauth a conclu “sakenn ena so point de vue lors différents sujets mais mo oulé ki nou ena enn relation respectable.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -