RELIGION : Consécration du Siva Soopramanien Kovil de Vacoas

Une grosse foule était présente dimanche dernier pour la consécration du Siva Soopramanien Kovil, à Vacoas. La Maha Kumbabishegum, présidée par le swami Thirouththondar Patti Appan Govindarajoo Nayagum, a été rendue nécessaire une nouvelle fois après 12 ans, selon les traditions védiques (la dernière fois, c’était en 2005). Le temple est doté de nouvelles structures, dont une sannadi, pour le dieu Muneeswaran, qui veille sur les dévots lorsque ces derniers quittent le temple après les rituels.
Selon le président du temple, Thiru Samougon Chedumbrum, le jour du Mahakumbabhishegum, de l’eau sacrée est versée sur le pinacle et les gopurams du temple. Ce rituel permet de transmettre de l’énergie divine aux dévots.
Camatchee Murday avait fait l’acquisition d’un lopin de terre de deux arpents et 92 perches en 1908 de l’administrateur d’une usine sucrière. Il arriva à Maurice en 1859 et les immigrants tamouls n’avaient pas à l’époque de lieu de prières. Un temple couvert de chaume a ainsi été érigé et les travailleurs engagés trouvèrent alors un édifice pour propager leurs valeurs ancestrales et morales. Les conditions climatiques défavorables ayant grandement affecté les structures du temple, les responsables ont cependant décidé de construire un lieu de culte en béton en 1992. Le vieux temple est toujours là et, plus tard, le temple fut doté de structures dravidiennes.
La cérémonie de consécration s’est déroulée en présence des ministres Nando Bodha et Yogida Sawmynaden, ainsi que de Ruben Satchyuda Ramasawmy, le nouveau président de la MTTF, du président du Siva Soopramanien Kovil, Thiru Samougan Chedumbrum, et de son secrétaire, Satfchuda Nayagum.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -