Holi, la fête des couleurs, sera organisée en grande pompe le 24 mars à travers le pays. La Mauritius Sanatan Dharma Temple Federation (MSDTF), le ministère des Arts et de la Culture et la municipalité de Vacoas-Phoenix présentera à cette occasion ce jour-là un Holi Mela à 13h sur le terrain de foot de Hollyrood, à Vacoas. La mairie de Vacoas-Phoenix organisera également la veille la finale d’une compétition de chawtal et de dhamal, suivi d’un spectacle de danses classiques, toujours à Hollyrood.
Somduth Dulthumun, président de la MSDTF, précise au Mauricien que d’après le panchang (livre astrologique hindou), le Holika Dahan (la destruction par le feu de Holika) devra être effectué à 2h du matin le 23 mars, et non pas dans la soirée. La MSDTF invite les dévots au Holika Dahan à cette heure précisé sur le parking du shivala de Dagotière. Un spectacle culturel est également prévu à 19h le même jour au temple de la localité. C’est avec consultation avec le Head Priest de la MSDTF, l’acharya Mohunprasad Saklani, que cette organisation socioculturelle a décidé d’organiser le Holika Dahan le 23 mars à 2h du matin.
Samduth Dulthumun rappelle que la fête Holi symbolise la victoire du bien sûr le mal, de l’intelligence sur l’ignorance, de la justice sur l’injustice. C’est aussi la victoire du Dieu Vishnu sur les forces démoniaques, représentées par le roi Hiranya Kashyapu.
Le président de la MSDTF s’est dit « très satisfait du travail accompli » par la Task Force présidée par le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, dans le cadre du pèlerinage de Maha Shivaratree cette année. Et de lancer déjà un appel à la Task Force pour l’ouverture d’une nouvelle voie de Nouvelle-France jusqu’à la statue de Mangal Mahadev, à Grand-Bassin, pour le bon déroulement du pèlerinage 2017. Cette voie additionnelle aiderait grandement les pèlerins du Sud et éviterait ainsi les gros embouteillages à La Brasserie et à Pétrin, estime-t-il.