L’album jeunesse est une espace de jeu privilégié pour eux : un lieu où ils peuvent confronter mots et images, élaborer des outils variés pour raconter des histoires aux petits. Rémi Courgeon et Aldebert sont les auteurs de plus d’une trentaine d’albums, textes et illustrations. Après la semaine jeunesse organisée en avril 2015, l’Institut français de Maurice réitère sa « célébration » du livre jeunesse avec pour invités cette année l’auteur-illustrateur Rémi Courgeon.
Pendant une semaine, Rémi Courgeon fera le tour de différentes écoles et associations pour animer une série d’ateliers eveils aux tout-petits, de partage émotionnel. De Rémi Courgeon, on connaît son album illustre Brindille : Pavlina était son prénom, mais tout le monde l’appelait Brindille. Il faut dire qu’à la maison il n’y avait que des hommes. Des carrés. Des costauds. Alors, forcément, Brindille contrastait. A priori, dans cette famille de garçons, la jolie Brindille aurait dû être chouchoutée. Eh bien pas vraiment… 
Voici le programme : 11 h : atelier gratuit avec Rémi Courgeon autour du portrait (sur inscription préalable à la médiathèque)
14 h : projection du film Le Petit Prince de Mark Osborne
16 h : l’heure des mômes : lecture des albums de Rémi Courgeon par une conteuse professionnelle – Veronique Nankoo
18h : concert enfant d’Aldebert (Rs50/100/250 – Passe famille [2adules+2enfants] : Rs 400)
A noter que toute la journée des libraires seront présents, proposant des ventes de livres jeunesse de tous horizons, ainsi que des auteurs et illustrateurs mauriciens pour des dédicaces. La médiathèque proposera également des animations particulières autour de ses nouveaux services inaugurés en février : applications numériques pour les enfants et ateliers jeux vidéo. Une restauration spécialement conçue pour les enfants sera proposée sur place. L’événement verra la participation des librairies Le Trèfle, Bookcourt, Presse book, Papyrus, Editions le Printemps.