En prélude à leur concert ce soir à 20 heures au Centre Swami Vivekananda, à Pailles, les deux géants de la chanson française Laurent Voulzy et Alain Souchon ont rencontré les médias hier à l’hôtel Le Paradis, au Morne. L’occasion pour la presse locale de découvrir la complicité entre les deux chanteurs, qui proposeront à leurs fans un show de 2 h 30.
Laurent Voulzy en est à sa deuxième visite à Maurice. « Je voulais revenir très vite mais cela m’a pris plus d’une dizaine d’années ». Parlant des souvenirs qu’il garde de son premier concert chez nous, il affirme que « Maurice me rappelle mon pays d’origine, la Guadeloupe. Ma première visite m’a beaucoup marqué, j’ai rencontré une équipe de télé et même Menwar, un chanteur local qui crée des instruments de musiques. Il est extrêmement talentueux ». Alain Souchon, qui lui en est à sa troisième visite, dit « être au Paradis ».
Si cela fait une quarantaine d’années que les deux compères travaillent ensemble, ce n’est que tout récemment qu’ils ont uni leurs talents pour un album commun, Alain et Laurent, sorti le 24 novembre 2014. Alain Souchon explique que c’est le hasard qui les a réunis. « Je suis admiratif de la musique de Laurent et lui aussi apprécie mon travail, et cela a fait qu’ensemble on a eu du succès ». Laurent Voulzy ajoute : « La façon dont Alain écrit m’étonne toujours. C’est quand on est ensemble que cela marche. » Alain Souchon acquiesce.
Les deux amis se congratulent à tour de rôle, ensemble côte à côte on sent la grande complicité qui les unit. Alain Souchon parle même sur un ton badin qu’il voulait écrire une chanson intitulée Valentine mais que Laurent a refusé. Entre rigolades et sérieux, les deux amis diront qu’entre eux tout repose sur une grande amitié.
Alain Souchon poursuit : « Laurent m’étonne toujours et pourtant on est extrêmement différents et on a une vision différente de la scène. On confronte nos opinions, on parle de tout, des filles, de l’amour, des bêtises, mais notre succès repose sur la qualité de notre travail. On est exigeants, Laurent lui dans la musique et moi dans les paroles. Je choisis des notes, il n’en veut pas, il est très autoritaire (rires). »
La question qui revenait en leitmotiv était de savoir pourquoi ils ont attendu autant de temps pour faire ensemble un album. Laurent Voulzy relate que c’est lors d’une de leurs tournées, lorsque Souchon venait par surprise partager la scène avec lui et vice-versa qu’ils se sont rendu compte que les fans accrochaient. D’où l’idée d’un album, qui a cartonné. Alain Souchon ajoute : « Notre présence ensemble émeut les gens. On a eu envie par la suite d’écrire des chansons qui nous iraient à tous les deux. Cette tournée on a eu l’envie de la faire ensemble, et elle est un succès. » Parlant de l’élaboration de leur nouveau concept musical, il poursuit : « Personne ne nous a dit “après 40 ans, pourquoi ne faites-vous pas un album ensemble”, cela s’est fait comme ça et franchement on vend beaucoup plus ensemble qu’en solo. » Rendez-vous est donné ce soir à Pailles.