Rencontre entre Scotland et Jadoo-Jaunbocus : le soutien du Commonwealth sollicité pour l’exportation de produits locaux

Booster le secteur de l’entrepreneuriat à Maurice et relever ensemble les défis pour combattre la violence domestique qui ronge la société. C’est ce qui ressort hier de la visite de courtoisie de la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland QC, à la ministre de l’Égalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, au siège du National Women Entrepreneur Council (NWEC), à Phoenix.

- Publicité -

La ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus a profité de l’occasion pour solliciter le soutien du Commonwealth afin que les entrepreneurs puissent améliorer la qualité de leurs produits, et ce en vue de les exporter.

À l’issue de cette rencontre, Patricia Scotland devait faire ressortir que l’accent a été mis sur l’entrepreneuriat et la capacité des femmes à contribuer à l’innovation aux pays du Commonwealth. « Maurice est un joli pays, où les femmes sont au cœur d’un joli mélange de cultures. Si nous voulons avoir un pays entrepreneurial riche et prospère, nous devons encourager les gens à exceller et à bénéficier de la richesse des opportunités. Les femmes représentent 50% de la population.

Si nous ne permettons pas aux filles et aux femmes de s’épanouir, nous ne serons pas aussi prospères qu’on ne le souhaite », indique la baronne.
Roubina Jadoo-Jaunbocus a saisi l’occasion pour solliciter le soutien du Commonwealth dans une perspective d’améliorer la qualité des produits fabriqués localement. « Le but est d’encourager les entrepreneurs locaux à exporter et commercialiser leurs produits sur le marché international », dit-elle. Son souhait, dit-elle, « c’est de faire du Commonwealth l’endroit le plus riche ». Elle poursuit : « Je m’attends à ce que Maurice soit l’un des champions de l’innovation du Commonwealth. »

Autre sujet d’intérêt lors de cette rencontre : la violence domestique. La secrétaire générale du Commonwealth souligne qu’une femme sur trois est victime de violence domestique dans le monde. Des mesures ont ainsi été envisagées pour combattre ce fléau. « Je sais que le Premier ministre a été zélé au sujet de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des genres. D’ailleurs, j’applaudis son choix pour avoir nommé une femme à ce ministère », a dit Patricia Scotland.

La ministre de l’Égalité des genres, elle, a ajouté que « la violence domestique est un problème mondial ». Elle poursuit : « Des recherches, basées sur les chiffres, démontrent que le problème affecte l’économie. Le pays souffre en raison de la violence domestique. D’où l’importance d’une collaboration entre tous les ministères afin de réduire les chiffres. D’ailleurs, c’est ce qui a été fait en Angleterre. Des modèles seront mis en pratique au sein du Commonwealth. Nous espérons pouvoir apprendre et adopter ces modèles à Maurice. » L’occasion aussi de revenir sur le cas de l’adolescente de 13 ans retrouvée morte dans sa salle de bains ainsi que d’autres cas où des mineures ont été victimes d’agressions sexuelles. L’accent a été mis sur les défis à relever pour combattre ce phénomène social.

Categori
- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -