RENCONTRE RITOO/FÉDÉRATIONS : Dernières consignes avant le départ

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, a eu un dernier briefing avec les présidents et team managers des treize disciplines qui seront présents à Mahé pour les 8es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), hier au NPF Building à Rose-Hill. Il s’est appesanti sur la discipline, la rigueur et l’obligation de résultats.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, a eu un dernier briefing avec les présidents et team managers des treize disciplines qui seront présents à Mahé pour les 8es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), hier au NPF Building à Rose-Hill. Il s’est appesanti sur la discipline, la rigueur et l’obligation de résultats.
La salle était comble avec la présence des représentants de toutes les fédérations sportives retenues pour les Jeux. Le ministre Ritoo a fait un tour d’horizon sur les différents soutiens financiers et logistiques mis à la disposition des athlètes mauriciens depuis plusieurs mois.
« Nous sommes dans la dernière ligne droite de notre préparation. Il était important d’avoir une dernière rencontre avec les représentants des fédérations avant le grand départ pour Mahé. J’ai beaucoup insisté sur la discipline des athlètes et des dirigeants dans le Village des Jeux et sur les sites de compétition. Je leur ai aussi dit que l’État et le secteur privé ont beaucoup investi et que la balle est dans le camp des athlètes », nous a confié ce matin le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Ce dernier a annoncé le nombre de personnes composant la délégation mauricienne, soit 147 athlètes masculins, 99 athlètes féminins, 52 entraîneurs et officiels, 16 juges-arbitres, 12 présidents de fédérations, 15 sélectionnés provenant de Rodrigues (14 en athlétisme et 1 en volley-ball), 15 expatriés (5 en football, 2 en natation, 4 en tennis de table, 1 en haltérophilie et 3 en athlétisme).
La délégation mauricienne quittera le pays en trois groupes. Le premier, à savoir la sélection de football, quittera le pays le mardi 2 août pour disputer son premier match le 4 face aux Maldives (poule A). Le gros du contingent du Club Maurice s’envolera le mercredi 3 à bord d’un vol charter d’Air Mauritius. Le reste de la délégation ralliera Mahé le jeudi 4 août. Les présidents des fédérations logeront à l’hôtel Berjaya, alors que les team managers seront au Village des Jeux.
Devanand Ritoo a aussi dévoilé la liste des personnes qui constitueront la délégation officielle, à savoir le chef de cabinet du MJS, Nayen Kumar Ballah, le président du Mauritius Sports Council, Kris Appadoo, le président du Trust Fund for Excellence in Sports, Désiré Tsang, et le président du Club Maurice, Giandev Moteea. Ram Lollchand, Senior Sports Officer du MJS, sera à Mahé en tant que secrétaire général de la CJSOI.
Sans oublier le chef de délégation, Novin Gaya, le chef de mission, Rajen Descann, le responsable de la sélection masculine, Zameer Jannoo, et la responsable de la sélection féminine, Vanina Cadressen. Le ministre a également invité officiellement le CEO du TFES, Michaël Glover, mais ce dernier ne sera pas disponible à cette période. Par contre, Devanand Ritoo a inclus le badmintoniste Sahir Edoo dans la délégation, même si ce dernier ne pourra pas participer aux Jeux en raison d’une blessure.
Deux secrétaires de l’establishment du MJS, à savoir Vidya Boodhun et Meera Totoo, seront du voyage pour s’occuper du secrétariat du Club Maurice de même que l’attaché de presse du MJS, Benito Paris. Ce dernier s’occupera de la communication avec la presse ainsi que du Club Maurice Infos, une newsletter quotidienne qui contiendra tous les renseignements de la délégation mauricienne ainsi que les résultats. Elle sera également disponible en ligne.
Un comité disciplinaire composé du PS Ballah, du chef de délégation et du responsable du Comité national olympique mauricien sera institué pour se charger de tout cas d’indiscipline noté.