Mégane Salmon : « Expat.com ne travaille pas uniquement avec des Français, mais aussi avec plusieurs nationalités »

La CCI France-Maurice, en collaboration avec Expat.com, a organisé jeudi soir les Rencontres Pros Expat.com à la Docks Lounge du Caudan. L’occasion pour les entrepreneurs expatriés et mauriciens de se rencontrer, d’élargir leur réseau et d’avoir des échanges dans un cadre convivial et informel.

Chaque participant a eu l’occasion de présenter son activité au moyen d’un pitch de 30 secondes. Il s’agissait surtout d’expatriés voulant soit lancer une start-up, soit obtenir des informations d’autres expatriés pour connaître les perspectives à ce niveau, soit encore pour présenter leur business auprès d’autres entrepreneurs et expatriés. D’où l’idée de la CCIFM et d’Expat.com de proposer la formule du pitch de 30 secondes à une trentaine de personnes qui souhaitaient présenter leurs activités ou leur projet.

Plusieurs entrepreneurs se sont présentés, un à un, dont des coaches, des “freelance trainers”, des expatriés engagés dans le commerce de produits ou dans la location d’espaces bureaux, voire encore des expatriés proposant des cours d’arts.

Pour la partie mauricienne, des représentants de diverses entreprises étaient présents, dont Astek Mauritius. Créée en 2003, il s’agit d’une filiale du groupe Astek, acteur majeur du service informatique depuis 1988. Son équipe se compose d’une centaine d’ingénieurs bilingues spécialisés dans les dernières technologies. Astek Mauritius accompagne ses clients en France, à Maurice et à l’international dans la création et le développement de ses nouveaux produits et services dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes informatiques.

Des représentants de Panda & Wolf étaient également présents. Panda and Wolf est une agence de publicité créative. Sa vision est qu’il « n’y a pas de limites à la créativité ». Elle regroupe une équipe de concepteurs, de producteurs et de perfectionnistes créatifs partageant la même passion pour la création de marques innovantes et durables. D’autres entreprises figuraient également parmi les participants, dont Park Lane Properties, Navos Events et le groupe Aamil, de Ludovic Verbist. Celui-ci a expliqué qu’Aamil est un prestataire spécialisé offrant une panoplie de services corporatifs et fiduciaires à une clientèle internationale.

À travers ses bureaux basés à Maurice, la société peut constituer des entreprises, des trusts, des fonds ainsi que d’autres entités légales. « Nous pouvons aussi fournir des services de fiduciaire, de secrétariat, d’administration, de comptabilité et d’autres services additionnels. » D’autres entreprises, comme Business Lab Consulting et l’incubateur La Plage de Denis Lacour, se sont aussi fait connaître.

En préambule à cette session de pitchs, Amaury Halgand, directeur de la CCIFM, a expliqué que cette dernière existe depuis plus de 10 ans et compte plus de 200 entreprises mauriciennes membres, engagées dans 40 secteurs économiques et employant 25 000 personnes. « Notre objectif est d’aider nos membres à s’épanouir professionnellement et à faire du business. Nous offrons aussi toute une gamme de services à nos membres, comme des études de faisabilité et de marché. »

Megane Salmon, Events Project manager chez Expat.com, explique de son côté l’importance de ces Rencontres Pros : « C’est important de mettre en relation les expatriés car ils ne connaissent pas bien Maurice. Donc, ce genre d’événement leur permet d’avoir des discussions avec d’autres expatriés et entrepreneurs mauriciens, mais aussi de nouer des contacts intéressants. » De manière plus générale, le rôle d’Expat.com consiste à aider les expatriés à s’installer dans le pays et de s’assurer « de la réussite de leur expatriation », dit Mégane Salmon. Elle précise qu’Expat.com ne travaille pas uniquement avec des Français, mais aussi avec plusieurs nationalités.

À ce jour, Expat.com regroupe pas moins de 23 000 membres expatriés à Maurice, dont 3 650 Français. « Nos membres regroupent des Français, des Sud-africains, des Espagnols et des Britanniques », poursuit Megane Salmon.
Ces Rencontres Pros Expat.com sont devenues un événement récurrent au fil des ans. Les deux dernières éditions ont eu lieu au Flying Dodo, en mai 2018, et à
Port-Louis en novembre dernier. Les organisateurs comptent désormais renouveler l’événement tous les trois mois.