Les travaux de rénovation du Port-Louis Waterfront, entamés depuis janvier dernier, sont bien avancés. La phase de démolition est terminée, selon le Site Manager du projet, Kiran Juggernath, que Week-End a rencontré vendredi. Des tonnes et des tonnes de gravats et de débris ont été enlevées par un ballet de gros véhicules organisé au millimètre près.

« Il ne faut surtout pas oublier que le chantier est situé au cœur de Port-Louis, la capitale, et qu’il n’était surtout pas question que nos véhicules créent des embouteillages. Nous avons des horaires déterminés par la police à respecter », souligne le Site Manager.

À valeur du jour, du Coaster Shed A et B, il ne reste que les structures métalliques. Tout le reste a été démoli. Même les carrelages et les marches qui donnaient accès aux magasins ont été enlevés pour faire de la place aux nouveaux éléments qui seront mis en place. Pour l’heure, seuls les deux salles de cinéma de Ciné Klassic fonctionnent. « Nous avons mis en place un passage sécurisé pour les habitués de ces salles nocturnes », rappelle notre interlocuteur.

Sur la photo vue du ciel, que nous publions, on peut constater qu’il n’existe plus rien de l’ancien Port-Louis Waterfront dont les plans et les structures ont été revus et corrigés. Du reste, un 3e Shed sera construit à la place du restaurant indien qui se trouvait en plein air à côté de la statue de Bissoondoyal. À compter de cette semaine, les travaux d’excavation pour placer les socles pour ce nouvel espace débuteront, tout comme la mise en place des nouveaux pilotis.

« Notre première démarche est avant tout s’assurer le bon fonctionnement de ces espaces commerciaux malgré les travaux. En fait, nos travaux ne doivent en aucun cas perturber la vie commerciale ici, même si nous sommes appelés à évoluer dans des conditions pas toujours idéales sur ce chantier particulier », soutient encore une fois Kiran Juggernath, de la firme PADCO. Firme qui a obtenu ce contrat de rénovation pour Rs 322 millions de Landscope Co Ltd, propriétaire des lieux.

Pour rappel, les travaux de rénovation comprennent, entre autres, un agrandissement des Coaster Shed A et B. La nouvelle aile qui sera perpendiculaire des deux structures existantes sera de 1500m2. Alors que les autres travaux consistent au changement complet des briques et infrastructures existantes de l’esplanade ainsi que des travaux d’aménagement des tunnels sud et nord.