L’appel à candidatures lancé par la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, pour un consultant en vue d’élaborer et de superviser la troisième phase des travaux de rénovation du Théâtre du Plaza, est ouvert depuis vendredi dernier au public mauricien de même qu’aux étrangers. « Cette troisième phase coûtera à la mairie pas moins de Rs 300 M. Nous avons décidé d’ouvrir cet appel aux étrangers également car nous voulons avoir les meilleures compétences pour la réalisation de ce projet », dit au Mauricien le maire des villes sœurs.

Le service du consultant concerne le Project Management, Design and Supervision for the Renovation of Plaza Theatre (Phase III). Ceux intéressés ont jusqu’au 15 mai pour soumettre leurs propositions. Le nom du sélectionné ne sera pas connu avant un mois suivant la date limite de la soumission des candidatures. Il reviendra ensuite au consultant choisi de préparer les documents d’appel d’offres pour l’exécution des travaux, cette étape de préparation devant prendre au moins trois mois. Il y aura de même plusieurs autres étapes administratives à franchir avant que ne débutent les travaux de rénovation. Selon des cadres municipaux, il est peu probable que le chantier s’ouvre avant la fin de l’année.

Soulignons que le Théâtre du Plaza est fermé depuis 15 ans pour cause de rénovation. Les deux premières phases du projet consistaient à la réhabilitation de la toiture du bâtiment et la rénovation de la salle des fêtes. L’enclenchement de la troisième phase – soit la rénovation du théâtre lui-même, considéré comme la partie la plus sensible du bâtiment du Plaza–a buté sur le financement. L’année dernière, il était question de l’aide financière indienne mais qui était assortie de plusieurs exigences du bailleur de fonds, donnant lieu à certaines réserves de la part des conseillers municipaux et des artistes. Le gouvernement mauricien a finalement consenti à financer le projet mais cette somme devrait figurer dans le prochain budget, qui sera présenté en juin prochain.