Ceux qui entrent en première année de Prevoc recevront leur lettre d’admission ce vendredi 8 janvier. Les parents déplorent cette procédure tardive, car ils n’auront qu’un seul jour pour procéder à l’admission et acheter les affaires de leurs enfants. La grande rentrée est prévue le lundi 11 janvier.
L’année scolaire débute dès ce vendredi 8 janvier pour les Std I et Form I. Mais ceux qui entrent en première année de Prevoc doivent attendre ce même jour pour savoir dans quel collège ils seront admis. Joyce, dont la fille n’a pu obtenir de ‘pass’ à l’examen de rattrapage, dénonce cet état de choses. « Est-ce parce que ce sont des enfants du Prevoc qu’ils doivent être les derniers à être considérés ? » se demande-t-elle. Le ministère de l’Éducation a, en effet, invité les parents, dont les enfants seront admis en Prevoc, à se rendre dans leurs écoles primaires respectives pour recevoir une lettre d’admission dans un collège. Ils devront ensuite se rendre à l’établissement secondaire concerné le même jour pour l’admission.
Pour Joyce, cette procédure « tardive » cause pas mal d’inconvénients aux parents. « C’est maintenant qu’on saura où ma fille sera admise. Je dois donc aller faire son admission, chercher son uniforme et tout ce dont elle aura besoin en si peu de temps pour la rentrée de lundi. »
Dans le milieu concerné, on explique que ce retard est dû à l’attente des résultats du resit du CPE, le 29 décembre dernier, pour déterminer la liste des admis en Prevoc. On se veut toutefois « rassurant », car les enfants de Prevoc feront leur rentrée en même temps que les autres.
Le ministère invite les parents à se munir des documents suivants pour effectuer l’inscription de leurs enfants au Prevoc le même jour : les résultats du CPE 2015 de l’enfant (original + 1 photocopie) ; l’extrait de naissance de l’enfant (original + photocopie) ; la carte d’identité du parent (original + photocopie) et 2 photos passeport de l’enfant pour la carte d’étudiant lui donnant droit au transport gratuit.
Par ailleurs, notons qu’avec le projet de Nine-Year Schooling, qui doit prendre effet à partir de l’année prochaine, le secteur Prevoc sera aboli. L’année 2016 marque ainsi la dernière année du CPE.
Les classes reprennent pour tous les étudiants le lundi 11 janvier. Selon le calendrier émis par le ministère de l’Éducation, l’année scolaire s’établit comme suit : premier trimestre – 11 janvier au 1er avril (primaire et secondaire) ; deuxième trimestre – 18 avril au 15 juillet (primaire et secondaire) ; troisième trimestre – 16 août au 4 novembre (primaire) et 8 août au 28 octobre (secondaire).