Stéphane Rouillard nous a accueillis sur son exploitation nichée à Bambous Virieux où il expérimente l’agro-écologie depuis un an. Ce fermier totalement novice a accompli un travail impressionnant et veut partager son savoir et sa démarche à la jeune génération. Laferm Coco, où ne poussent pas que des cocotiers, est la preuve d’un autre avenir ou d’un nouveau modèle de vie.
Le chant des oiseaux mêlé à celui des canards s’approchant pour souhaiter la bienvenue, le parfum de la terre arrosée par la pluie, une cabane perchée en hauteur d’une vallée verdoyante à perte de vue, des bottes et des outils, un hamac. Autant de choses à découvrir sur la ferme de Stéphane Rouillard. Ces sensations simples qu’offre ce bout de terre situé à Bambous Virieux donnent l’impression que le temps s’est arrêté à l’époque où les gens se contentaient de l’essentiel et s’accordaient du temps pour se ressourcer auprès de la nature.
Laferm Coco est un lieu de nature et de convivialité. Ici, laitues, carottes, tomates, herbes aromatiques et autres légumes poussent sur plusieurs plates-bandes, un peu dans tous les sens. L’ensemble semble un peu chaotique mais, en réalité, tout a été minutieusement calculé. Stéphane Rouillard, propriétaire de la ferme, y cultive selon les principes de l’agro-écologie. Cela consiste à utiliser la nature et son fonctionnement comme facteurs de production, en profitant de l’écosystème et de la biodiversité.