Jimmy Marthe alias Colosso, Jimmy Jean Alexis et Désiré Azie, poursuivis pour entente délictueuse dans l’importation de 12 kg d’héroïne d’une valeur de Rs 180 millions, dont l’instigateur serait Gro Derek, seront fixés sur leur sort le 10 décembre. Jimmy Marthe et Jimmy Alexis ont été reconnus coupables d’entente délictueuse le 18 novembre en cour intermédiaire, alors que Désiré Azie a été inculpé pour incitation aux délits de drogue.
Le lien entre ces trois acolytes et le réseau Gro Derek avait été établi à la lumière des témoignages de Hayeshan  Maudarbacus et de Seewoosing Dayal, arrêtés après le démantèlement de ce réseau de drogue. Ces derniers ont fait office de témoins à charge lors du procès après avoir obtenu l’immunité du bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) dans cette affaire. Seewoosing Dayal, chauffeur de taxi de son état, avait relaté lors de son témoignage en cour sa rencontre avec Désiré Azie. Le témoin devait indiquer qu’il avait vu Azie compter des liasses de billets, totalisant une somme de Rs 500 000. Il a soutenu que c’est Gro Derek qui avait légué cette somme à Azie pour un « travail ». Seewoosing Dayal devait de plus indiquer que c’est Désiré Azie qui lui avait expliqué le mode opératoire pour se procurer la drogue qui transitait par voie marine. Hayeshan Maudarbacus, ancien steward du Mauritius Trochetia, avait quant à lui expliqué qu’après avoir fait la connaissance des trois acolytes en mai 2012, Gro Derek lui aurait demandé de récupérer un colis à Madagascar et qu’il toucherait Rs 100 000 pour chaque kilo de drogue transporté à Maurice. Il a admis avoir transporté la drogue pour Jimmy Marthe et Jimmy Alexis. Il devait balancer la drogue en mer pour qu’une personne vienne la récupérer. En prenant en considération les preuves présentées en cour, les magistrats Renuka Dabee et Azam Neerooa ont trouvé Désiré Azie coupable d’incitations à des délits de drogue. Toutefois, les charges de blanchiment d’argent et importation de drogue retenues contre lui ont été rayées.
Jimmy Marthe et Jimmy Alexis ont quant à eux été reconnus coupables d’entente délictueuse. Il leur était reproché d’avoir comploté avec Hayeshan Maudarbacus en 2012 pour importer 2 kg d’héroïne de Madagascar. Le verdict, prévu pour hier, a dû être ajourné au 10 décembre, en raison de l’absence d’un des magistrats. Jimmy Alexis, Jimmy Marthe et Désiré Azie sont représentés respectivement par Mes Ashley Hurhangee, Jean Claude Bibi et Kanen Culunday. La poursuite est représentée par Me Denis Mootoo.