RÉSEAU GRO DEREK : Seewoosing Dayal incrimine Azie

Le procès intenté à Jimmy Marthe (Colosso), Jimmy Jean Alexis et Désiré Azie, accusés d’entente délictueuse dans l’importation de 12 kg d’héroïne d’une valeur de Rs 180 millions, et dont l’instigateur serait Gro Derek, s’est poursuivi hier en Cour intermédiaire. C’était au tour de Seewoosing Dayal, chauffeur de taxi ayant obtenu l’immunité dans cette affaire, d’être appelé à la barre.
Seewoosing Dayal avait été arrêté après le démantèlement d’un important réseau de drogue, dont Gro Derek serait le parrain. Ayant bénéficié de l’immunité dans ce procès en Cour intermédiaire, le chauffeur de taxi était hier appelé à la barre des témoins. Il est alors revenu sur la période où il a rencontré Désiré Azie au domicile de Gro Derek. Seewoosing Dayal a relaté avoir vu Azie compter des liasses de billets, totalisant une somme de Rs 500 000, argent qui, selon le témoin, aurait été légué par Gro Derek pour une transaction. Le taximan a également indiqué que Désiré Azie lui aurait appris le mode opératoire pour jeter de la drogue. Il est ensuite revenu sur l’épisode d’une fouille effectuée par la police à son domicile le 12 juillet 2012 et où rien de suspect n’avait été trouvé. Toutefois, la police avait aussi obtenu un mandat de perquisition pour un campement de Pereybère où 7 kg d’héroïne avait été saisis. « Ladrog la pou Gro Derek», devait déclarer Seewoosing Dayal. Ce dernier avait identifié Désiré Azie lors d’une confrontation le 5 septembre 2012 comme étant celui qui « ti amenn la drog pou misye Gro Derek ».
Rappelons que les preuves contre Colosso et Alexis reposent sur les déclarations des témoins de cette affaire, notamment Hayeshan Maudarbocus et Seewoosing Dayal, tous deux bénéficiant de l’immunité. La Poursuite, représentée par Me Denis Mootoo, assistant-Directeur des poursuites publiques, avait obtenu une « discontinuation of proceedings » afin d’inculper Désiré Azie en Cour intermédiaire et loger de nouvelles charges contre les trois présumés trafiquants. ?Jimmy Marthe est accusé d’avoir comploté avec Hayeshan Maudarbocus, ancien steward du Mauritius Trochetia, pour importer 2 kg d’héroïne de Madagascar en mai 2012. Il est reproché à Jean Jimmy Alexis d’avoir, en juin 2012, comploté avec Hayeshan Maudarbocus pour importer 4 kg d’héroïne de Madagascar. Désiré Azie sera, lui, traduit sous deux charges d’accusation pour avoir incité Hayeshan Maudarbocus à balancer 6 kg d’héroïne, importés de Madagascar, en novembre 2011 sur la côte d’Albion et d’avoir acheté un véhicule en janvier 2013 avec l’argent provenant de la vente de drogue. Les trois accusés ont plaidé non coupables.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -