Résidence Kennedy : gros déploiement de la police pour capturer Hansley Neptune

  • Deux de ses proches interpellés et des documents saisis dont des relevés bancaires

Hansley Désiré Neptune, 35 ans, alias Coco, avait semé les officiers de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) dans les rues de Plaines-Wilhems le 19 novembre à bord d’une pelleteuse. L’équipe de Navin Beekarry a monté une opération ce matin pour le capturer.

- Publicité -

L’exercice a débuté vers 5 h ce matin et a été mené en collaboration avec la police, qui a sorti l’artillerie lourde. Plus d’une cinquantaine d’officiers ont été mobilisés sur le terrain dont ceux de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), de la Special Supporting Unit (SSU), du Marcoss et l’hélicoptère de la police.

Ils avaient reçu des renseignements que le trentenaire se terrait chez un proche.

La police a quadrillé la zone alors que du renfort était en “stand-by” près d’un rond-point à Palma au cas où le prévenu parviendrait une nouvelle fois à s’enfuir. Pendant presqu’une heure qu’a duré l’opération, la police a fouillé plusieurs maisons, mais elle n’a pas trouvé leur homme.

Cependant, elle a interpellé deux proches de Hansley Neptune et mis la main sur plusieurs documents dont des relevés bancaires, qui peuvent aider l’ICAC à établir que ces personnes sont impliquées dans des cas de blanchiment d’argent.

D’après les renseignements recueillis, de grosses transactions financières ont été notées sur les documents saisis. Ces papiers feront l’objet d’un examen minutieux par l’ICAC dans les prochains jours.

Entre-temps, les deux suspects ont été conduits au Réduit Triangle ce matin où ils font face à un interrogatoire.

De son côté, l’ADSU s’intéresse également à Hansley Neptune, bras droit du trafiquant de drogue Curly Chowrimootoo, dont la base d’opération est Résidence Kennedy. L’équipe du DCP Bhojoo n’écarte pas la possibilité que Coco soit impliqué dans la saisie des 110 kg d’héroïne valant Rs 1,65 Md sur un hors-bord au large du Coin-de-Mire.

Même si l’opération de ce matin n’a pas permis de mettre la main sur Coco, l’ICAC compte lui rendre la vie dure en sollicitant des Attachment Orders sur ses biens et ceux de ses proches. Une équipe travaille dessus en vue d’établir les avoirs qu’il possède et ceux de ses prête-noms.

À souligner que depuis plus d’un an, l’ICAC tente de mettre la main sur lui pour qu’il réponde aux allégations de blanchiment d’argent. Une équipe a failli le capturer le mois dernier sur un site de construction à Floréal.

Mais installé dans une pelleteuse JCB, il l’avait dirigée sur une voiture de l’ICAC avant de rouler à vive allure dans les rues des Plaines-Wilhems pour regagner sa forteresse à Résidence Kennedy où une soixantaine de personnes ont barré la route aux officiers de l’ICAC en leur lançant des roches et même un javelot.

Quatre officiers ont subi des blessures lors de cet incident. Hansley Neptune s’est, lui, enfui dans la pelleteuse.

Ce dernier gérait une ferme porcine à Albion, mais la police et l’ICAC le soupçonnent de travailler pour des trafiquants de drogue. Les éléments de la commission anti-corruption voulaient l’interroger sur l’acquisition du hors-bord Vavavroom 3 évalué à Rs 1 M.

Ils voulaient connaître la source de financement pour l’acquisition de cette embarcation qui aurait fait plusieurs allers-retours Maurice-Madagascar dans le passé pour l’importation de drogue. C’est grâce à un téléphone portable saisi dans la cellule de Curly Chowrimootoo en 2017 que l’ICAC avait appris que ce détenu avait passé une commande pour l’achat de trois hors-bord dont Vavavroom 3 qui est enregistré au nom de Hansley Neptune.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -