RESSOURCES HUMAINES: Fusion Service Bureau (Maujobs.mu) et Adecco

Service Bureau Ltée qui gère le portail de recrutement maujobs.mu et la société internationale Adecco ont fusionné leurs activités. Cette démarche a lieu dans le cadre de la stratégie de développement du groupe international à Maurice. Une présentation des orientations de la nouvelle structure a été organisée vendredi à Ébène en présence des responsables de département des ressources humaines de diverses compagnies.
Depuis le mercredi 1er février, Service Bureau Ltée fait partie du groupe international Adecco, spécialisé dans le recrutement et les ressources humaines. La compagnie mauricienne, qui gère la plateforme maujobs.mu, dispose d’une base de données d’environ 80 000 candidats. Adecco est, quant à lui présent à Maurice depuis 2006 et est basée à Moka. En moyenne 500 personnes sont placées en Contrat à durée déterminée (CDD) et en Contrat à durée indéterminée (CDI) par an. Adecco compte 40 ans d’expérience, un réseau de 34 000 collaborateurs, plus de 5 600 agences répartis dans 60 pays et territoires dans le monde et près de 500 000 intérimaires mis en relation chaque jour avec les entreprises.
« Une fusion a été conclue avec www.maujobs.mu pour renforcer le positionnement du groupe international Adecco à Maurice et permettre à nos clients respectifs d’avoir une équipe de professionnels complémentaire. Aujourd’hui le groupe est en mesure d’offrir une plus large gamme de services personnalisés avec Adecco qui se différencie à travers le recrutement des CEOs et hauts cadres et Maujob.mu qui se différencie dans le recrutement de cadres moyens et d’employés », explique Jennifer Webb de Comarmond, directrice d’Adecco. Chaque entité conserve ainsi sa spécificité.
Au Mauricien, la directrice d’Adecco explique que « Service Bureau Ltée a une empreinte sur le marché local avec 40 ans d’expérience dans le secteur de l’emploi. Il a été le premier portail de Maurice avec la première base interactive et dispose d’une base de données qualitative ». « Ces deux entités au sein d’un même groupe seront complémentaires », soutient Jennifer Webb de Comarmond.
Le groupe Adecco est désormais réparti selon les quatre entités suivantes : Adecco Leaders Search, General Recruitment, Adecco Training et Adecco Consulting. La première entité est un service des entreprises pour le recrutement de leaders, CEOs et Top Managers selon une approche ciblée et confidentielle, souligne Mme Webb de Comarmond.
Le General Recruitment à travers la plateforme www.maujobs.mu, qui reste active malgré la fusion, continuera à évoluer en bénéficiant de l’expertise internationale d’Adecco, explique-t-on. Maujobs.mu est destiné au recrutement général, soit tous les niveaux de responsabilités en dessous du senior management. Ce service est désormais gratuit, le candidat à un poste ne se verra plus prélevé 10 % du salaire et la TVA, en guise de service fee.
La troisième entité Adecco Training identifie, analyse et évalue les besoins en formation des entreprises suivant une méthodologie professionnelle et scientifique dans le but d’améliorer la productivité de l’entreprise. Elle propose également des programmes de formation sur mesure pour augmenter la performance.
Adecco Consulting est quant à elle spécialisée dans le pilotage de la performance et du développement des employés. Cette entité propose aussi une assistance aux Petites et moyennes entreprises (PME) désirant sous-contracter ses services de ressources humaines.
L’avantage de cette fusion entre Service Bureau et Adecco, explique Jennifer Webb de Comarmond, est pour le chercheur d’emploi une exposition à un plus large éventail d’offres d’emploi et pour le recruteur, l’accès à une base de données d’environ 90 000 candidats selon plusieurs niveaux de responsabilités.